Des outils, des ressources pour aborder les apprentissages autrement et diversifier ses pratiques.
( Animation du 18 avril 2016 à l’école élémentaire de Drulingen)
CLIQUER SUR LES MOTS SOULIGNES POUR VOIR APPARAITRE LE CONTENU
Le processus d’apprentissage et la prise en compte de l’hétérogénéité :
Les intelligences multiples- définition :
- test élève
- Les super pouvoirs de notre cerveau, émission France 2
- diaporama
- Description des 8 IM
- Diversifier selon la théorie des intelligences multiples, V. Garas et M. Chevalier
- Un autre regard sur la différenciation pédagogique, V.. Garas et M. Chevalier
Les intelligences multiples à l’école :
- diaporama
- Les Multibrios : les portraits, la carte
- Des pistes, des portraits croisés, un organigramme
La mise en oeuvre en classe :
Les intelligences multiples et la mémorisation :
Les intelligences multiples et les traces écrites :
- diaporama
- Les fonctions de la trace écrite
- Les cartes mentales :
- Les livres objets (lapbook)
- réaliser un lapbook
- modèle 1, modèle 2
- des supports pour les lapbooks :
- exemples de lapbooks :
Bibliographie, sitographie :