Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
Suivre la sortie des ressources d’accompagnement
Pour suivre le processus de mise en ligne des ressources, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion suivante :ressources-programmes-2016@education.gouv.fr.
Pour vous abonner envoyer un message vide sans objet à : ressources-programmes-2016-subscribe@education.gouv.fr
Aides aux progressions
Outils proposés par la circonscription
- Mathématiques C3
- Français C3
- EPS C3
- Planète terre C3
- Technologie C3
- Sciences vivant C3
- Sciences Matière C3
- Géographie C3
- Histoire C3
Outils proposés par Alain Riess – CPC Strasbourg 2
Outils proposés par la circonscription d’Yvetot – Rouen
- Programmation_C3_emc
- Programmation_C3_francais
- choix_1_programmations_sciences
- choix_2_programmations_sciences
- programmation_C3_Nombres et calculs
- Programmations_C3_maths_competences
Outil proposé par la circonscription de Thionville
Lien vers des documents de l’IEN de Toul
Lien vers les documents de l’Ien de Cahors 2
Lien vers des documents de progressivité de l’Inspection de Montélimar :
Mathématiques cycle 3 (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Français (Ressources EDUSCOL)
Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Langage oral » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Lecture et compréhension de l’écrit (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Lecture et compréhension de l’écrit » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Enseigner l’écriture au cycle 3 (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Écriture » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Pour une culture littéraire et artistique (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée « Culture littéraire et artistique » du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
- Quelques principes
- Des outils pour la classe
- Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique
Etude de la langue(Ressources EDUSCOL)
Sciences et technologie (Ressources EDUSCOL)
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.
Mettre en œuvre son enseignement
- Matière, mouvement, énergie, information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Matériaux et objets techniques
- La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Approches interthématiques
Approfondir ses connaissances
Ces ressources sont destinées à l’actualisation des connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Elles traitent quelques notions et concepts essentiels à maîtriser.
Langues vivantes (Ressources EDUSCOL)
Histoire des arts (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Histoire et géographie (Ressources EDUSCOL)
S’approprier les différents thèmes du programme (C3)
Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
Allemand (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.
- Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales)
- Créer un environnement propice à l’apprentissage
- Élaborer une progression cohérente
- Ancrer l’apprentissage dans la culture
- Croiser les enseignements et les pratiques
- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun
Éducation physique et sportive (Ressources EDUSCOL)
Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3.