Personnes ressources
Inspection des Vosges du Nord
- Nicolas Bucher – CPC EPS – IEN de Sarre-Union – Moniteur PSC1
Collèges de la circonscription
- Cindy STAUDER– Infirmière scolaire – Collège de Sarre-Union – Monitrice PSC1
- Estelle MALECKA – Infirmière scolaire – Collège de Drulingen
- Evelyne MEYER – Infirmière scolaire – Collège de Diemeringen
- Stéphanie Gérard – Infirmière scolaire – Collège d’Ingwiller – Monitrice PSC1
- Martine BOUR – Infirmière scolaire – Collège de Wingen sur Moder
Textes officiels
- Protocole National sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (eple) – Bulletin Officiel HS n° 1 du 06 janvier 2000
- Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période – Bulletin Officiel n°34 du 18 septembre 2003
- La santé des élèves (programme quinquennal de prévention et d’éducation) – Note de service n°2003-210 du 1er Décembre 2003 (Encart BO n°46 du 11 Décembre 2003)
- Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité – Circulaire n°2006-085 du 24 Mai 2006, parue au JO du 16 Juin 2006 (BO n°33 du 14 Septembre 2006)
- Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 »Circulaire n°2008-155 du 24 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du livret scolaire à l’école
Apprendre à porter secours (extrait EDUSCOL)
Le dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.
Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.
Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève ainsi que de son rythme d’accès à l’autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leurs compétences psychosociales.
Apprendre à porter secours contribue à :
- développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
- construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir-faire spécifique ;
- devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l’élève qui :
- adopte une attitude de prévention ;
- se protège et protège autrui ;
- alerte et intervient.
Extrait du site Eduscol
Outils à la disposition des enseignants
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- Modèle de coupe de tête (coupe de tete) avec son mode d’emploi ( utilisation_coupe_tete)
- Réalisation d’un disque de premier secours
- Jeux de cartes : Alerter_cartes – Proteger_cartes – Secourir_cartes – Jeux_7_familles
- Affiches sur les Numeros_urgence et Malaises_signes_questions_Thomas
- Scenarii_Apprendre_à_porter_secours pour apprendre à porter secours
- Jeu de l’oie :
- Jeu_oie_APS (Plateau de jeu)
- Protéger_cartes
- Secourir_cartes
- Alerter_cartes
- Cartes vierges pour créer et développer votre jeu :
Ouvrages pédagogiques
- Le guide Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3. (
- Apprendre à porter secours – Collection Repères – CNDP
- Porter secours de la maternelle au collège – Editions Maloine
Document de suivi
- Attestations_APS_APER_168827 contenue dans l’annexe 3 du livret scolaire (BO n°45 du 27 Novembre 2008)
- Tableau général des compétences à acquérir par les élèves à l’école primaire
- Document de suivi des acquisitions des élèves
- Document pour le suivi de la mise en œuvre par les maîtres pour « Apprendre à porter secours »