Objectifs
- Faire accéder tous les enfants à l’attitude de lecteur d’une fiction longue dans son intégralité
- Développer les capacités de lecture à voix haute
- Faire jouer les liens étroits entre lecture et écriture
- Développer la compréhension
- Développer l’écoute et les échanges dans le groupe
Organisation d’un chantier de lecture littéraire :
- Quels livres: plutôt un récit (long), type roman qui sollicite l’imaginaire
- Nombre de livres pour la classe: 8 à 10
- Combien de temps: 2 à 4 semaines (pas plus) avec 2 à 3 séances par semaine
- Combien de fois dans l’année: de 3 à 5 fois en alternance avec d’autres dispositifs (si possible sur l’ensemble des classes du cycle)
En savoir plus
- Condensé du fonctionnement du chantier de lecture (source IEN de Yutz en Moselle)
- Des exemples de chantier de lecture à mettre en œuvre :
- Des commerce de la souris – Alain Serres – Folio Cadet –
- Deux graines de cacao (Séance 3 – séance 5 – séance 8) – Evelyne Brissou-Pellen – Livre de poche
- La puce, détective rusé (Chantier 1 – Chantier 2 – Chantier 3 )
- Le Petit Prince (Le chantier – Les ateliers )