Textes de références
Code de l’éducation : article L312-13 ; articles D312-43 à D312-47-1
APER (du cycle 1 au cycle 3): Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (BOEN n°38 du 20-10-2016)
Texte relatif à l’emploi de la bicyclette comme moyen de déplacement en groupe : Note de service n°84-027 du 13-1-1984
EDUSCOL
1. L’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3
Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à prendre mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.
- Les objectifs d’une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3
- L’attestation de première éducation à la route (APER)
2. Le guide
Pour chacun des cycles sont successivement abordées la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :
- des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées ;
- des suggestions de situations pédagogiques.
3. Liens sur le site
- Rue Tom et Lila
- Le cycliste aux intersections : quel bon comportement adopter ?
- Sélection de supports pédagogiques pour le cycle 2
- Etre passager d’une voiture
- Sélection de supports pédagogiques pour le cycle 3
- Piétons aux intersections
- En route pour l’Aper
- Sélection de supports pédagogiques pour le cycle 1
- Être passager dans un transport collectif
- Le cycliste dans la circulation
Prévention MAIF et MAIF
Ecole de la route:
Les ressources proposées par L’école de la route permettent à l’enseignant de mettre en place les apprentissages nécessaires en les inscrivant dans la transversalité et l’interdisciplinarité, l’éducation à la sécurité routière ne constituant pas un champ disciplinaire. Ces ressources, en lien avec les programmes, se veulent attractives pour l’élève afin de susciter son intérêt, favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition de comportements sûrs et responsables.
Pour consulter ce site une simple inscription vous sera demandée. Alors n’hésitez surtout pas les ressources sont toutes en adéquation avec les nouveaux programmes.