Le cahier journal
- doc_r5_organiser_nb_1_cahier_journal
- Modèle cahier journal
- Modèle cahier journal_double cours – Modèle cahier journal simple cours
- Cahier journal vierge 2 classes
- Cahier journal proposé par Fofy à l’école
La fiche de préparation
Construire une séquence de cours
- Langues vivantes : élaborer une progression cohérente : cycles 2, 3, 4
- Principes généraux pour mener une séquence d’apprentissage
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : repères pour la mise en œuvre d’une séquence
- Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté)
- Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté) : pour aller plus loin
- Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I : l’oral : ressources pour la classe : activités ritualisées
Conduire et gérer sa classe
- Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation
- Différenciation pédagogique : conditions de réussite
- La différenciation pédagogique en classe, Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016
- Individualisation : livret en classe
- Observer des pratiques
- Organisation et gestion de classe
- Outils pour la classe : enseigner plus explicitement
- Penser l’hétérogénéité… et en tirer profit
La situation d’apprentissage
- Principes généraux pour mener une séquence d’apprentissage
- Situation d’apprentissage
- Situation d’apprentissage vierge
Différencier
- Un document incontournable conçu dans l’académie de Paris: Différencier en classe
- La différenciation pédagogique
- Tableau_centration
- guide_laide_aux_eleves__2011
Aménager l’espace et le temps
- Organisation des temps et des espaces en TPS
- Des ateliers autonomes personnalisés en CP : prendre en compte les réussites de chaque élève
- Préparer la classe au quotidien
- Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I.4 : l’oral : organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
- Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I : l’oral : ressources pour aménager le coin regroupement
- Ressources maternelle : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un aménagement de l’espace bien pensé
La gestion des comportements
- Le climat scolaire dans la classe : la gestion des comportements, la conduite des apprentissages et des activités : quelques pistes…
- Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages
- Gestion de classe et relation avec les parents d’élèves : les bons réflexes à avoir
- La gestion des comportements [Dossier thématique]
- Gestion d’élèves présentant des difficultés de comportement à l’école
- Gestion du climat de classe : une difficulté professionnelle
- Des petites ficelles… De l’observation d’une difficulté à l’adaptation d’une pratique
- Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté