Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Ce dispositif est un outil au service de l’enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu’il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l’année de CP.


L’évaluation de début de CP et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d’année scolaire, au mois de septembrepuis fin janvier. En 2023-2024, elles ont lieu du 11 au 22 septembre puis du 15 au 26 janvier.


L’évaluation de début de CP

Calendrier

Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 11 au vendredi 22 septembre. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

  • Dates de passation  entre le lundi 11/09 et le vendredi 29/09/23
  •  Saisie (via le portail) possible du 11 au 29/09
  •  Mise à disposition des résultats  via le portail  : Immédiatement
  •  Mise à disposition des résultats nationaux: 13/11/23
  • Mise à disposition des fiches-écoles: 04/12/23
  • FERMETURE DU PORTAIL : 24/11/23

Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.


Compétences évaluées

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la richesse du vocabulaire, la conscience phonologique et phonémique et la compréhension orale.

En mathématiques, les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d’un nombre, la connaissance de la ligne graduée.


A télécharger

Cahier d’évaluation


Le point d’étape de fin janvier

En français

Les élèves passent deux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d’une minute chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :

  • passage de l’oral à l’écrit
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
  • lecture et compréhension de l’écrit

En mathématiques

Les élèves passent deux séquences de 8 et 13 minutes en mathématiques. Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives:

  • à la construction du nombre
  • aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes
  • la connaissance de la ligne graduée.
bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri