Textes de référence
Le PPRE, un programme pour favoriser la maîtrise de connaissances et de compétences:
Le PPRE, un plan d’actions dans la cadre de l’accompagnement pédagogique de tous les élèves:
- Article D. 311-11, créé par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014
- Article D. 311-12, créé par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014
- Circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3-6-2015
- Article D. 311-13, créé par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014
Objectifs du PPRE: Répondre à la diversité des élèves
Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l’école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés.
La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :
- identifier les besoins grâce à un diagnostic
- fixer des objectifs précis en nombre réduit
- se fonder sur des compétences déjà acquises
- être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
- être expliqué à l’élève et sa famille
- prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.
Pour l’élève
Pour les équipes pédagogiques et éducatives
Pour la famille
Modalités d’organisation: Repérer les élèves
Un premier repérage des élèves concernés peut être facilité :
- lors de commissions instaurées dans le cadre du conseil école-collège pour favoriser la continuité des aides entreprises et en assurer toute l’efficacité ;
- à l’école lors des conseils de maîtres ou de cycle, et au collège lors des conseils de classe ; les échanges d’informations entre les enseignants permettent un premier recensement des élèves nécessitant un accompagnement particulier ;
- par les enseignants, à tout moment de l’année, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques ;
Diagnostiquer les besoins
À la suite de ce repérage, les élèves doivent bénéficier d’un diagnostic sur les compétences du socle commun pour lesquelles l’acquisition semble fragile.
Il a pour objectifs :
- de mesurer le degré de maîtrise des connaissances et du savoir-faire de l’élève;
- de comprendre l’origine des difficultés rencontrées par l’élève pour établir de façon précise ce qu’il est nécessaire de travailler;
- de permettre aux équipes enseignantes de mettre en avant les points d’appui qui, d’une part, rassureront les élèves et qui, d’autre part, favoriseront la réussite du PPRE.
Établir les modalités du PPRE
- Formalisation par l’équipe pédagogique d’un document de suivi à destination de l’élève et des parents ;
- Implication de tous les membres de la communauté éducative ;
- mise en place de partenariats :
- suivi médical, orthophoniste, psychologique ;
- soutien scolaire en lien avec le milieu associatif ;
- accompagnement éducatif ;
- accès à la culture, aux activités sportives ;
- dispositif de réussite éducative piloté par la ville ;
- définition d’une durée optimale du dispositif ;
- évaluation personnalisée, fondée sur l’acquisition de compétences, préférable à une simple notation des résultats.
Informer les familles
Le directeur d’école associe les parents ou le responsable légal de l’élève à la mise en place du PPRE. Cette information doit rendre visibles les actions menées en clarifiant les modalités d’organisation du PPRE et, le cas échéant, en permettant aux familles ou représentants légaux de s’impliquer dans sa mise en œuvre à l’extérieur de l’école. Il n’est pas nécessaire que le PPRE revête un caractère contractuel, même si l’adhésion de la famille sera un vecteur de réussite.
Plusieurs documents parus sur le site de la DSDEN Nancy-Metz:
- Pour un dialogue réussi Enseignants-Parents – brochure du médiateur
- Grille d’entretien avec les parents et l’enfant
- Formulaire communiqué à la famille
Mise en œuvre
Pour chaque élève concerné, un document clairement organisé présente le plan coordonné d’actions que constitue le PPRE. Le document, rédigé par les enseignants, précise :
- l’identité de l’élève;
- la ou les compétences à travailler;
- l’objectif à atteindre
- les membres de la communauté éducative impliqués;
- la période de mise en œuvre;
- la participation de personnes extérieures;
- la mise en place de partenariats;
- la participation de l’élève.
L’essentiel des actions prévues dans le cadre du PPRE est conduit au sein de la classe grâce à un accompagnement pédagogique spécifique, sauf si la participation de personnes extérieures est requise.
Évaluer le PPRE
Une évaluation personnalisée doit être effectuée en référence aux compétences du socle travaillées durant la durée de mise en place du PPRE. Elle permettra de juger de l’utilité de son interruption ou de sa poursuite. Dans ce dernier cas, l’évaluation permettra de réviser les objectifs et d’introduire de nouvelles actions ou partenariats.
Documents téléchargeables :
Ressources
- Académie de Besançon
- Académie de MontpellierCahier des charges
- Académie d’Orléans-Tours
- Académie de Rennes
Outils
Animation sur la prise en charge des élèves en difficulté (extraits) :
- Compte rendu de l’animation: « Eleves en difficulte »
- Attitude du maître
- Différencier
- Pistes pour différencier
- Evaluer
- PPRE Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
- Projet RASED
Fiche thématique:
- FT8_PPRE: Comment et pourquoi mettre en place un PPRE pour un élève?