Exercice PPMS « Attentat-intrusion » et « Risques majeurs »
- Au moins 1 exercice est réalisé chaque année au titre du PPMS « Risques Majeurs » naturels ou technologiques
- Au moins 1 exercice est réalisé chaque année au titre du PPMS « Attentat-Intrusion »
Les exercices de mise en œuvre du PPMS, organisés au cours de l’année scolaire, permettent d’en vérifier le caractère opérationnel et d’en assurer la validation.
Ces exercices ont l’objectif :
- D’entraîner les élèves et les enseignants sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur ;
- Mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS
Les différentes phases d’un exercice sont :
- L’alerte
- la mise en sûreté (mise à l’abri ou évacuation)
- le comptage
- la gestion de l’attente
- la fin d’alerte
- Des observateurs peuvent être invités lors des exercices pour analyser le déroulement. Ils pourront utiliser la fiche d’évaluation rédigée par l’ONS. Le directeur d’école ou le chef d’établissement peut solliciter la présence, par exemple, des représentants de la mairie et de la préfecture, de la collectivité territoriale dont dépend l’établissement, des parents d’élèves, de l’inspection académique, du coordonnateur académique « risques majeurs » et des services de secours.
- Différents types d’exercices peuvent être programmés, du plus simple (audition et reconnaissance du signal d’alerte) au plus élaboré.
- Évaluation du dispositif :
Circulaires et textes officiels
- Circulaire sécurité – Rentrée 2023 (en attente)
- BOEN n°15 du 13 avril 2017 (Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires)
- BOEN n°44 du 26 novembre 2015 (Vie scolaire / Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs)
- BO Hors série n°3 du 30 mai 2002
- Circulaire du 27 mai 2008 sur la mise en place du PPMS
Padlet sécurité
Vous trouverez tous les documents utiles à l’élaboration des PPMS et des Retours d’exercices (RM et AI) en suivant le lien ci-dessous:
Outils
- Signal national d’alerte (MP3)
- Signal de fin d’alerte (MP3)
Evaluer le PPMS
Exercice PPMS « Attentat-intrusion » et « Risques majeurs »
- Au moins 1 exercice est réalisé chaque année au titre du PPMS « Risques Majeurs » naturels ou technologiques
- Au moins 1 exercice est réalisé chaque année au titre du PPMS « Attentat-Intrusion »
Les exercices de mise en œuvre du PPMS, organisés au cours de l’année scolaire, permettent d’en vérifier le caractère opérationnel et d’en assurer la validation.
Ces exercices ont l’objectif :
- D’entraîner les élèves et les enseignants sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur ;
- Mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS
Les différentes phases d’un exercice sont :
- L’alerte
- la mise en sûreté (mise à l’abri ou évacuation)
- le comptage
- la gestion de l’attente
- la fin d’alerte
- Des observateurs peuvent être invités lors des exercices pour analyser le déroulement. Ils pourront utiliser la fiche d’évaluation rédigée par l’ONS. Le directeur d’école ou le chef d’établissement peut solliciter la présence, par exemple, des représentants de la mairie et de la préfecture, de la collectivité territoriale dont dépend l’établissement, des parents d’élèves, de l’inspection académique, du coordonnateur académique « risques majeurs » et des services de secours.
- Différents types d’exercices peuvent être programmés, du plus simple (audition et reconnaissance du signal d’alerte) au plus élaboré.
Évaluation du dispositif :
- RETour d’EXpérience Risques majeurs: 1 exercice minimum à réaliser dans l’année scolaire.Penser à ENREGISTRER et IMPRIMER votre RETEX.
https://applications.ac-strasbourg.fr/lime_acad/index.php/951671?lang=fr - RETour d’EXpérience Attentat-intrusion: 1 exercice minimum à réaliser avant la Toussaint.
Penser à ENREGISTRER et IMPRIMER votre RETEX.
https://applications.ac-strasbourg.fr/lime_acad/index.php/338585?lang=fr