Utiliser ses doigts pour calculer après le CP ? Hérésie ! Et pourtant… Les auteurs font le point des recherches sur la question et proposent un dispositif adapté à des élèves présentant une déficience intellectuelle.

« L’utilisation des doigts a toujours été une préoccupation des enseignants et des enseignants spécialisés. Il est en effet observé une incapacité de certains élèves à s’en servir ; certains élèves de CP, par exemple, ne se représentent pas correctement leur main. Parfois, ils ne peuvent pas dire que leur main a 5 doigts sans la regarder et compter leurs doigts. De même, si on leur demande de faire 3 avec une main et 4 avec l’autre main, ils n’y arrivent pas directement car ils sont obligés de tenir avec l’autre main les doigts pliés de la main « qui fait 3 » ou montrent la même quantité sur les deux mains. Ces élèves sont très souvent repérés par les enseignants comme étant en difficulté dans l’utilisation du nombre. La capacité à représenter ses doigts et à les mobiliser impacte ainsi potentiellement le recours à l’utilisation des doigts en situation mathématique

Nous allons dans un premier temps exposer les éléments théoriques qui ont guidé notre travail ; nous nous centrerons ensuite sur notr recherche participative menée par des chercheuses en psychologie, une formatrice en mathématiques, une conseillère pédagogique de circonscription et des enseignants spécialisés, en apportant un éclairage particulier sur certaines situations de notre dispositif.« 

Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur l’utilisation des doigts en mathématiques.

C’est par ici: Soutenons l’utilisation des doigts en maths

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