Textes de référence
- Note de service du 28-2-2022: Contribution de l’École à l’aisance aquatique
- A. De l’aisance aquatique au savoir-nager en sécurité et au-delà : un parcours de formation pour devenir nageur
- B. L’enseignement de la natation : dimensions pédagogiques
- C. Responsabilités des professeurs et des intervenants
- D. Assurer l’enseignement et la sécurité de tous les élèves: contexte et surveillance
- Annexe 1 – Les intervenants pour l’enseignement de la natation dans le premier degré
- Annexe 2 – L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS)
- Annexe 3 – Aisance aquatique, repères et paliers d’acquisitions
- Annexe 4 – Test Pass-nautique (ex aisance-aquatique)
- Circulaire natation 2025-2026
Évaluation des élèves
Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.
Aisance aquatique : Son acquisition est un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge.
Attendus de fin de cycle 2 :
« se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter ».
Attendus de fin de CM :
« se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – plonger, s’immerger, se déplacer ».
« Attestation du savoir nager en sécurité » :
Objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème défini comme suit :
Réalisation du parcours en continu, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limité de temps. Sans lunettes : Précisions : la hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle. La profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ. Le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.





