Panel d’APSA proposé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS
Les propositions continueront à être complétées au rythme des trouvailles des uns et des autres.
Merci à eux
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée :
Les situations proposées ci-dessous sont à mettre en œuvre dans la cour de l’école.
Activités de courses individuelles dans un temps donné ou sur une distance donnée :
- se déplacer de différentes manières :
- marcher : pas de souris/pas de géants, en avant/à reculons ;
- sautiller, sauter à pieds joints, à cloche pied ;
- courir de manière de plus en plus efficace ;
- réagir à un signal sonore ou visuel ;
- courir et franchir des obstacles d’une hauteur adaptée aux élèves (30cm pour les CP et CE1, 40cm pour les CE2) ;
- courir longtemps (situations progressives et individualisées).
- Sur le site EPS70 : Athlé au CM – Parcours_athletiques – EPS70
- Conseil : respecter la distanciation physique entre élèves propre aux activités sportives (5 mètres pour la marche rapide et 10 m pour la course).
- Conseil : respecter la distanciation physique entre élèves propre aux activités sportives (5 mètres pour la marche rapide et 10 m pour la course).
Activités de sauts :
- Sur le site EPS70: Apprendre à sauter CP-CE – EPS70 – Fiche_CE_ FFA-USEP
Activités de lancer – rattraper :
- lancer son objet dans une cible horizontale / verticale ;
- lancer son objet le plus loin possible (zones).
- Fiche lancer précis maternelle
- Fiche lancer C3
- Conseil pour le lancer : utiliser des objets sacs de graines, anneaux, volants de badminton, balles, cerceaux … personnalisés pour éviter un nettoyage trop fréquent.
Activités visant à développer la coordination : la corde à sauter
- Lien vers une capsule vidéo proposant des situations progressives d’apprentissage en 5 étapes (Vous trouverez un tutoriel proposé par l’USEP pour fabriquer des cordes à sauter à l’adresse suivante. Chaque élève pourra ainsi disposer de sa propre corde à sauter).
- Sur le site EPS70: 5_situations_pour_sauter___la_corde__Cycles_2_et_3 – EPS70
Adapter ses déplacements à des environnements variés :
Activités d’orientation dans la cour ou l’espace proche
- Chaque enfant peut observer la photographie d’un élément remarquable de la cour. Prévoir plus de photographies que d’élèves et les afficher. L’enfant devra alors se rendre en marchant ou en courant à l’endroit identifié, puis revenir au point de départ.
- Il est possible de valider le trajet en demandant à chaque élève de recopier un pictogramme posé à l’endroit identifié (crayon et fiche individuels).
- Puis il sera possible de passer de la photographie au plan à partir de séances de vocabulaire de position (gauche, droite, près, loin, est, sud, nord-ouest etc), de vocabulaire de déplacement (avancer, reculer, tourner à droite, monter etc) et de questionner le monde.
- Fiche orientation C3/C2
- Conseil : pas d’échanges de stylos ou utilisation de poinçons collectifs ; ne pas attribuer d’objets à déposer ou à rapporter
Activités de roule ou glisse :
- vélo, trottinettes, draisiennes, patins
- Fiche pilotage maternelle
- Conseil : prévoir un planning d’utilisation des engins et assurer le nettoyage après chaque utilisation
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique
Danse
- Danse individuelle de création : proposer aux élèves de découvrir leurs capacités d’improvisation et de création en utilisant leur corps.
- « Danse sans contact », Nathalie INDELICATO, CPC EPS Marseille Le Merlan
- Justdance: Reproduire la danse guidée proposée sur l’écran
- Trolls: Can’t Stop The Feeling
- Flashmob
- Flashmob 2018 école Moulin Pergaud Florian
- Danser sur des musiques représentant des émotions (maternelle)
- Entrainement du type fitness
Arts du cirque : activités de manipulation d’objets
- apprendre à jongler avec divers objets personnalisés
- niveau 1 avec une balle : https://www.youtube.com/watch?v=Yqng5Mrc54s
- niveau 2 avec 2 balles : https://www.youtube.com/watch?v=XqSwDcIXMxQ
- fiche cirque maternelle
- Conseil : chaque enfant utilise un (des) objet(s) personnalisé(s)
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Jeux de raquettes :
- badminton, tennis, tennis de table
- Fiche jeux de raquettes maternelle
- Fiche jeux de raquettes C3/C2
- Conseil : personnalisation de sa raquette et de son volant ou balle
Jeux de frisbee:
- Disc golf frisbee : réaliser un parcours de golf avec un frisbee personnalisé. A partir d’un point de départ, il s’agit d’atteindre une cible (plot) en effectuant le moins de lancer possible. Plusieurs cibles numérotées et réparties dans l’espace forment ainsi un parcours de golf.
- Fiche disc golf C3 /C2
- Conseil : personnalisation du frisbee
Jeux de hockey (avec crosses) :
- Proposer des ateliers de manipulation de la crosse (parcours, tirs…)
- Disc golf hockey : réaliser un parcours de golf avec une crosse de hockey, une balle ou un palet.
- Conseil : personnalisation de crosses (chacun sa crosse, interdiction de toucher la balle ou palet avec les mains…)
Padlets sur l’EPS sans contact
Ressources – EPS Sans Contact (Padlet EPS par Magali Augereau)
Dans le cadre de la continuité pédagogique en EPS, des ressources numériques sont proposées par Magali Augereau, CPC EPS St Rémy de Provence, dans le padlet « EPS – Sans contact et continuité pédagogique »
Ressources sur des sites spécialisés
- Retrouvez un dossier de l’académie de Clermont-Ferrand concernant les mesures pour adapter les activités physiques et les récréations dans le respect des règles sanitaires.
- CPD 09 : Aménagements possibles de l’espace
- CPD 38 et USEP 38 : L’EPS à l’école dans le cadre de la situation COVID 19
- CPD 01 : Récréation et déconfinement
- CPD80: Reprise des défis USEP-2
- Académie de Lyon: EPS et reprise des cours
- DSDEN 59: Des idées de continuité en EPS hors salle (janvier 2021)
Gestes barrières et activités physiques
La mise en œuvre des activités physiques ne doit pas nous faire oublier…
- de se laver les mains 30 s avant et après l’activité ;
- de privilégier une activité modérée ou d’intensité moyenne ;
- d’évoluer toujours à au moins 1 m de distance ;
- d’éviter les situations en face à face ;
- de tousser dans son coude, ne pas cracher ;
- de limiter l’activité en cas de difficultés respiratoires ;
- …