Panel d’APSA proposé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS

Les propositions continueront à être complétées au rythme des trouvailles des uns et des autres.

Merci à eux


Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée :

Les situations proposées ci-dessous sont à mettre en œuvre dans la cour de l’école.

Activités de courses individuelles dans un temps donné ou sur une distance donnée :
  • se déplacer de différentes manières :
  • marcher : pas de souris/pas de géants, en avant/à reculons ;
  • sautiller, sauter à pieds joints, à cloche pied ;
  • courir de manière de plus en plus efficace ;
  • réagir à un signal sonore ou visuel ;
  • courir et franchir des obstacles d’une hauteur adaptée aux élèves (30cm pour les CP et CE1, 40cm pour les CE2) ;
  • courir longtemps (situations progressives et individualisées).
  • Sur le site EPS70 : Athlé au CM –  Parcours_athletiques – EPS70
    • Conseil : respecter la distanciation physique entre élèves propre aux activités sportives (5 mètres pour la marche rapide et 10 m pour la course).
Activités de sauts : 
Activités de lancer – rattraper :
  • lancer son objet dans une cible horizontale / verticale ;
  • lancer son objet le plus loin possible (zones).
  • Fiche lancer précis maternelle
  • Fiche lancer C3
    • Conseil pour le lancer : utiliser des objets sacs de graines, anneaux, volants de badminton, balles, cerceaux … personnalisés pour éviter un nettoyage trop fréquent.
Activités visant à développer la coordination : la corde à sauter

Adapter ses déplacements à des environnements variés :

Activités d’orientation dans la cour ou l’espace proche
  • Chaque enfant peut observer la photographie d’un élément remarquable de la cour. Prévoir plus de photographies que d’élèves et les afficher. L’enfant devra alors se rendre en marchant ou en courant à l’endroit identifié, puis revenir au point de départ.
  • Il est possible de valider le trajet en demandant à chaque élève de recopier un pictogramme posé à l’endroit identifié (crayon et fiche individuels).
  • Puis il sera possible de passer de la photographie au plan à partir de séances de vocabulaire de position (gauche, droite, près, loin, est, sud, nord-ouest etc), de vocabulaire de déplacement (avancer, reculer, tourner à droite, monter etc) et de questionner le monde.
  • Fiche orientation C3/C2
    • Conseil : pas d’échanges de stylos ou utilisation de poinçons collectifs ; ne pas attribuer d’objets à déposer ou à rapporter
Activités de roule ou glisse :
  • vélo, trottinettes, draisiennes, patins
  • Fiche pilotage maternelle 
    • Conseil : prévoir un planning d’utilisation des engins et assurer le nettoyage après chaque utilisation

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique

Danse
Arts du cirque : activités de manipulation d’objets

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Jeux de raquettes :
Jeux de frisbee:
  • Disc golf frisbee : réaliser un parcours de golf avec un frisbee personnalisé. A partir d’un point de départ, il s’agit d’atteindre une cible (plot) en effectuant le moins de lancer possible. Plusieurs cibles numérotées et réparties dans l’espace forment ainsi un parcours de golf.
  • Fiche disc golf C3 /C2
    • Conseil : personnalisation du frisbee
Jeux de hockey (avec crosses) :
  • Proposer des ateliers de manipulation de la crosse (parcours, tirs…)
  • Disc golf hockey : réaliser un parcours de golf avec une crosse de hockey, une balle ou un palet.
    • Conseil : personnalisation de crosses (chacun sa crosse, interdiction de toucher la balle ou palet avec les mains…)

Padlets sur l’EPS sans contact

Ressources – EPS Sans Contact (Padlet EPS par Magali Augereau)

Dans le cadre de la continuité pédagogique en EPS, des ressources numériques sont proposées par Magali Augereau, CPC EPS St Rémy de Provence, dans le padlet « EPS – Sans contact et continuité pédagogique »


Ressources sur des sites spécialisés


Gestes barrières et activités physiques

La mise en œuvre des activités physiques ne doit pas nous faire oublier
  • de se laver les mains 30 s avant et après l’activité ;
  • de privilégier une activité modérée ou d’intensité moyenne ;
  • d’évoluer toujours à au moins 1 m de distance ;
  • d’éviter les situations en face à face ;
  • de tousser dans son coude, ne pas cracher ;
  • de limiter l’activité en cas de difficultés respiratoires ;
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