Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d’efforts variés, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record. Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de la reproduire 4 fois sur 5).
Cours préparatoire
Courir vite
- Courir vite sur une vingtaine de mètres.
- Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore.
- Maintenir une trajectoire rectiligne.
Courir longtemps
- Développer le sens de l’effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération…).
- Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités.
- Courir à allure régulière de plus en plus longtemps.
- Commencer à construire les conditions d’une récupération active (marche, allure réduite volontairement).
Courir en franchissant des obstacles
- Courir en franchissant 3 obstacles bas placés à des distances variables.
- Franchir les obstacles sans s’arrêter.
- Franchir les obstacles sans tomber ni les renverser.
Sauter loin
- Sauter pieds joints, en gardant les pieds joints au moment de l’impulsion et en arrivant sur ses deux pieds.
- Sauter à partir d’une impulsion sur un pied, en courant de façon rectiligne lors de la prise d’élan, en se réceptionnant sur deux pieds sans chute arrière.
- Évaluer sa performance.
Lancer loin
- Lancer à une main des objets légers et variés :
- en adaptant son geste à l’engin ;
- en enchaînant un élan réduit et un lancer ;
- en identifiant sa zone de performance.
- Lancer des objets lestés :
- en variant les trajectoires (plus horizontale, plus vers le haut) pour identifier la plus performante ;
- en variant le geste de lancer (en poussée, devant ou au dessus de la tête).
Cours élémentaire 1
Courir vite
- Courir vite sur une trentaine de mètres.
- Franchir la ligne d’arrivée sans ralenti
- Enchaîner une course avec une transmission de témoin.
- Partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes.
Courir longtemps
- Gérer sa course : savoir régler son allure et l’adapter à un itinéraire donné ou à une durée.
- Savoir récupérer en marchant.
- Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respiratoire.
Courir en franchissant des obstacles
- Franchir les obstacles en étant équilibré.
- Franchir des obstacles bas sans ralentir.
- Adapter l’impulsion à l’obstacle.
- Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.
Sauter loin
- Enchaîner course d’élan et impulsion sur un pied, sans temps d’arrêt.
- Prendre son impulsion dans une zone d’appel matérialisée.
- Arriver sur ses deux pieds sans déséquilibre arrière.
- Courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible, avec une impulsion sur un pied dans la zone d’appel matérialisée.
Lancer loin
- Lancer à une main des objets légers et variés :
- enchaîner une prise d’élan et un lancer sans s’arrêter.
- lancer dans une zone définie ;
- diversifier les prises d’élan ;
- construire une trajectoire en direction et en hauteur ;
- lancer avec pied en avant opposé au bras du lancer.
- Lancer d’objets lestés à deux mains :
- construire une trajectoire parabolique en direction et en hauteur ;
- augmenter le chemin de lancement.
- Enchaîner une prise d’élan et un lancer, à partir d’une zone d’élan et renouveler sa performance au moins 4 fois sur 5 essais.