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Cours préparatoire
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Cours élémentaire 1
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Danse
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Être danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en explorant les différents espaces, en jouant sur les durées e t les rythmes.
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Être danseur :
- improviser des réponses corporelles en lien avec une consigne précise en mobilisant chaque partie du corps ;
- réaliser des enchaînements incluant des locomotions, des équilibres, des manipulations ;
- connaître les composantes de l’espace (espace corporel proche, espace de déplacement, espace scénique) et répondre corporellement à des consignes sur les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions ;
- entrer en relation avec les structures rythmiques et la mélodie de la musique;
- intégrer son mouvement dans une durée;
- accepter de danser à deux, à plusieurs;
- varier les modes de communication (rôles meneur / mené, imitation, danse en miroir…)
- accepter le regard des autres.
Être chorégraphe en composant une phrase dansée :
- assembler 3 à 4 mouvements inventés ou proposés pour constituer une courte chorégraphie ;
- écouter les propositions des autres ;
- aider un camarade à compléter sa chorégraphie en lui proposant d’autres idées.
Être spectateur :
- regarder, écouter l’autre ;
- communiquer son ressenti au danseur.
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Être danseur :
- faire évoluer ses réponses corporelles en jouant sur les déséquilibres, les rotations, les passages au sol;
- jouer sur l’amplitude du mouvement, l’exagération du geste en fonction de l’intention;
- utiliser les composantes de l’espace, jouer corporellement avec les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions;
- ajuster son mouvement à une durée donnée;
- mémoriser un enchaînement et le reproduire.
Être chorégraphe en composant une phrase dansée :
- choisir 3 à 5 mouvements et les assembler pour créer une courte chorégraphie;
- formuler un point de vue sur la danse des autres.
Être spectateur :
- accepter des messages différents.
- Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
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Activités gymniques |
Réaliser des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées.
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- Se déplacer en « bonds de lapin latéraux », mains en appui sur un banc, les impulsions permettant aux jambes de franchir le banc alternativement à droite et à gauche.
- Tourner en boule, départ accroupi, dans l’axe et arriver sur les fesses (par enroulement du dos).
- Tourner en boule vers l’arrière, départ assis / groupé sur un plan légèrement incliné.
- Se renverser et se déplacer sur les mains un court instant.
- Sauter d’un plinth ou d’une caisse pour voler et marcher à la réception.
- Se déplacer sur une poutre et réaliser quelques actions élémentaires (demi-tour, saut, station écart dans l’axe…)
- Choisir un enchaînement composé d’un élément « voler », d’un élément « tourner » et d’un élément « se renverser en quadrupédie ». Le début et la fin de l’enchaînement sont marqués par une position assise en tailleur dans un repère au sol.
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- Se déplacer en « bonds de lapin latéraux » sans que les pieds ou les genoux ne touchent le banc (recherche de régularité).
- Tourner vite en avant, dans l’axe, et arriver sur les pieds à partir d’un départ accroupi.
- Se renverser et se déplacer sur plus d’un mètre.
- Voler puis rester immobile 3 secondes après une réception amortie.
- Réaliser quelques actions sur la poutre (marcher, s’accroupir, sauter, s’arrêter sur une station écart dans l’axe et latéralement…)
- Sur deux engins de son choix (barres asymétriques, plinth avec gros tapis sur plan incliné…), réaliser un enchaînement de trois actions « acrobatiques ».
- L’enchaînement comporte un début et une fin.
- Réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinths, poutres, tapis).
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