1. Mise en œuvre de la continuité pédagogique
L’intégralité de l’enseignement est assurée à distance en cas de suppression temporaire d’accueil de la classe ou de l’école pour cas Covid positif avéré d’un élève ou de mise à distance d’un élève « cas contact ».
L’objectif primordial est d’assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves, notamment les enseignements fondamentaux.
L’action de chacun doit à la fois permettre de maintenir le niveau général des élèves et d’avoir une attention particulière afin éviter retard ou décrochage des élèves en situation de difficulté scolaire ou issus de milieux défavorisés pour lesquels l’école à la maison peut être d’une complexité particulière.
Le plan de continuité pédagogique comporte trois dimensions : matérielle, numérique et pédagogique.
Afin de tenir compte de ces trois volets et de vous accompagner dans la mise en place d’organisations et de modalités pédagogiques adaptées pour votre école et de renseigner le tableau joint, plusieurs fiches thématiques et un ensemble de ressources sont à votre disposition sur la page éduscol dédiée au plan de continuité pédagogique.
https://eduscol.education.fr/1989/continuite-pedagogique-dans-le-premier-degre
2. Ressources possibles pour assurer l’enseignement à distance :
- Les ressources du CNED « MaSpéMaths », plateforme de révision en ligne;
- Les ressources du CNED disponibles sur la plateforme « Ma classe à la maison » ou « MaSpéMaths », plateforme de révision en ligne;
- Les ressources des Banques de ressources numériques pour l’éducation (BRNE), notamment celles de la plateforme Mescoursensolo
- Les cours de la maison Lumni sur des éléments du programme ;
- Les scénarios pédagogiques de la banque nationale Edubase.
Afin de mettre en œuvre leur enseignement à distance, les professeurs disposent d’outils et de services qui permettent de proposer des contenus et des activités aux élèves :
- Les environnements numériques de travail (ENT) et certains logiciels de vie scolaire pour accéder aux documents et à des outils collaboratifs, créer et partager des productions.
- Consulter les fiches « Les bonnes pratiques du numérique »
- Le cahier de textes numérique pour planifier les activités et conserver une mémoire des apprentissages entre l’enseignement en classe et celui à distance.
- Le dispositif du CNED Ma classe à la maison pour mettre en place de manière sécurisée des classes virtuelles (https://classesvirtuelles.cned.fr/). Ces classes virtuelles sont réservées aux échanges entre les professeurs et leurs élèves.
- La plateforme https://apps.education.fr/
- Le Réseau Canopé propose l’application La Quizinière qui permet de créer des exercices en ligne (https://quiziniere.com).
Documents à télécharger
- Circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.
- Courrier de Monsieur Le Directeur académique
- Fichier ZIP comprenant les « Fiches directeurs d’école«
- Plan de continuité pédagogique à renseigner par les écoles: Modèle conçu par les CPC des Vosges du Nord
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Fiches à destination des professeurs
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- À l’école maternelle:
- À l’école élémentaire:
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Les ressources:
- Conduire ma classe à distance avec le CNED
- S’appuyer sur les cours Lumni
- Se former à distance avec Canopé
- Des outils pour travailler à distance: apps.education.fr (Indispensable)