Une première visite obligatoire entre cinq et six ans
La première visite obligatoire et individuelle intervient dans la sixième année de l’enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.). Les médecins de l’Éducation nationale l’effectuent en présence des parents. Cet examen médical complet comprend le repérage précoce des signes pouvant entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage ou du comportement, dépistage systématique des handicaps ou information pour la prévention de l’obésité. Il prévient et détecte les cas d’enfants maltraités.
Vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire.
Un suivi médical tout au long de la scolarité
Des examens médicaux périodiques sont effectués tout au long de la scolarité. Lorsque des problèmes de santé ont été repérés, les médecins de l’Éducation nationale travaillent en lien avec l’équipe éducative et les professionnels de santé afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés.
Le dossier médical
Le médecin de l’Éducation nationale note le compte rendu de chaque examen de santé sur le dossier médical de l’élève. Ce dossier relève du secret médical. Les parents ou tuteurs de l’élève peuvent demander à en avoir connaissance en prenant rendez-vous avec le médecin de l’Éducation nationale ou en demandant à ce que son contenu soit communiqué à leur médecin.