Un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement a été publié le 6 janvier 2000. Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d’urgence doivent être affichées. Une ligne téléphonique permettant de contacter les services d’urgence doit être accessible en permanence.
En cas de scolarisation d’élèves atteints d’une maladie chronique ou de handicap, bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) ou d’une convention d’intégration, les médicaments prescrits doivent être à disposition du personnel de santé ou de l’adulte responsable et tous les matériels nécessaires doivent être disponibles dans l’infirmerie. Les médicaments inscrits sur le protocole d’urgence doivent être à l’infirmerie et dans la trousse de secours de l’enfant.
Toutes les écoles s’assurent le concours d’un service d’hospitalisation proche, susceptible d’accueillir les élèves en cas d’urgence.
Dans tous les cas graves, la famille est prévenue ainsi que le directeur d’école.
Organisation des soins d’urgence
– page 11 | II – | Équipement et fonctionnement des infirmeries et des cabinets médicaux |
– Situation dans l’établissement – Locaux – Équipement et matériels professionnels – Budget de fonctionnement |
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– page 13 | III – | Mesures minimales |
– Matériels pour les soins – Matériels de dépistage pour les infirmières et médecins – Produits d’usage courant – Recommandations – Organisation des soins dans l’établissement – Secours d’urgence |
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– page 16 | IV – | Médicaments à usage strictement infirmier ou médical |
– Usage externe – Usage interne – Médicaments d’urgence |
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– page 19 | V – | Protocole d’urgence |
– Protocole d’alerte au SAMU en cas d’urgence – ANNEXES – Fiche d’urgence à l’intention des parents – Bilan infirmier / fiche technique d’urgence |