Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement s’est tenue le 18 novembre 2021.
Cette journée a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
La lutte contre le harcèlement : une disposition législative
La loi « Pour une école de la confiance » affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Cette disposition ministérielle donne une assise légale aux nombreuses actions de prévention menées par le ministère qui doivent désormais se structurer pour amplifier la mobilisation. C’est dans ce cadre que le programme français de lutte contre le harcèlement « pHARe », expérimenté depuis 2 ans dans notre Académie, est progressivement développé. Aujourd’hui, parce qu’il doit garantir la sécurité physique et psychologique de tout élève, il s’inscrit naturellement dans le carré régalien installé à cette rentrée scolaire dans chaque académie.
Ce programme est un pack unique, combinant plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets pour prévenir le harcèlement et pour intervenir sans délai lorsqu’il se produit. La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est au cœur de ce programme d’action.
Dans le cadre de ce programme, chaque école qui intègre ce programme a vocation :
- à rédiger un protocole de lutte contre le harcèlement en lien avec un cadre académique proposé,
- à mettre en œuvre 10 heures d’apprentissage (entre novembre et juin) à partir des ressources de la plateforme pHARe.
Les écoles qui le souhaitent pourront aller plus loin dans leur démarche éducative et pourront prétendre à une labellisation ministérielle pHARe 1, puis pHARe 2 en développant les actions suivantes :
- Participation à la journée non au harcèlement le 18 novembre
- Participation au concours Non au harcèlement (novembre-février)
- Mise en œuvre d’ateliers parents-personnels (novembre-juin)
- Participation au Safer Internet Day le 22 février
Une plateforme numérique ministérielle (comportant les contenus pédagogiques et de formation, les ressources de présentation et les agendas) dédiée, est mise à disposition des personnels impliqués dans sa mise en œuvre vous donne accès aux ressources de l’ensemble du programme.
Équipe ressource de la circonscription de Vosges du Nord
Nom – Prénom | Fonction | Ecole ou circonscription de rattachement |
Stéphanie DIDIOT | IEN – Pilote pHARe | Inspection des Vosges du Nord |
Nicolas BUCHER | CPC EPS | Inspection des Vosges du Nord |
Claire PICOT | Psychologue | RASED Sarre-Union |
Sandrine LEMMER | Maître E | RASED Ingwiller |
Estelle MALECKA | Infirmière scolaire | Secteur de collège de Drulingen |
Catherine LAEMMEL | Infirmière scolaire | Secteur de collège de Sarre-Union |
Isabelle MASSON | Directrice | Ecole primaire de Sarre-Union |
Anner PFEIFFER | Directrice | Ecole primaire d’Ingwiller |
Lucie NEGELE | Directrice | Ecole primaire de Drulingen |
Chloé WOLFF | Directrice | Ecole primaire Sarre et Rose Harskirchen |
Ressources pour la classe
Le site national Non au harcèlement propose de nombreuses ressources, différents guides pour comprendre et agir et présente les différents dispositifs mis en œuvre dans les écoles et les établissements pour prévenir, repérer et prendre les situations de harcèlement.
L’académie de Strasbourg est pleinement mobilisée contre le harcèlement. Une mission académique a été créée sur ce sujet, un projet académique de prévention et d’action traduit l’ambition portée pour chaque élève, des référents «harcèlement» identifiés dans le département, et dès cette année des relais sont identifiés en circonscriptions et en établissements.
- Cahier d’activités pour l’école primaire
- Cycles 2 et 3 : Vidéo Graines de citoyens Les Fondamentaux Canopé : oser en parler
- A partir de 7 ans, l’association des Petits Citoyens propose les épisodes de la série “Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?”.
- Une ressource Eduscol : Le débat réglé ou argumenté
- Pour aller plus loin : des ressources pour les parents