Textes de référence
- Instruction interministérielle n°DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEFP/PJJ/DGESIPDGER/2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037 (pp. 83-102)
- Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, rapport complet (octobre 2022), Santé Publique France
- Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 (2022), Santé publique France
Mieux comprendre les CPS
Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire.
Pourquoi développer les compétences psychosociales ? Quels sont les effets en milieu scolaire ?
Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes, le maintien d’un état de bien-être psychologique, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque.
Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves.
Expérimenter des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires
Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 sept. 2023). Un kit est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner dans sa mise en œuvre.
Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. Ce processus prend appui sur seize compétences psychosociales qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources proposées dans ce kit.
- Télécharger le volume 1 du kit pour des séances d’empathie à destination des professeurs:Télécharger le document
- Télécharger le volume 2 du kit pour des séances d’empathie à destination des professeurs:Télécharger le document
- Télécharger le diaporama du webinaire de présentation de l’expérimentation des séances d’empathie (20 décembre 2023):Télécharger le document
L’empathie au service d’un climat de classe positif sur le site e-inspe.fr
Dans ce parcours, vous allez :
- compléter vos connaissances sur l’empathie et en saisir l’intérêt dans le cadre scolaire ;
- prendre connaissance des différentes dimensions qui caractérisent le climat scolaire et le climat de classe ;
- identifier des gestes professionnels impactant ces deux climats, en lien avec les compétences psychosociales et en particulier l’empathie ;
- vous approprier des pratiques pour agir sur le développement de l’empathie des élèves (conscience de soi et conscience sociale) ;
- interroger et faire évoluer votre posture et vos gestes professionnels.
Commencer le parcours: https://www.e-inspe.fr/connexion
- Si vous disposez un compte auprès de Canopé, vous renseignerez votre identifiant (adresse mail académique) et votre mot de passe
- Pour créer votre compte : renseignez votre e-mail (adresse à laquelle un mail de validation vous sera envoyé), puis suivez les indications à l’écran pour la création du compte.
- Vous recevrez un mail de confirmation (vérifiez votre dossier de courrier indésirable) qui vous invite à valider votre demande création de compte. Vous avez 48h pour valider votre compte. Au delà de ce délai vous devrez refaire une demande de création de compte.
- Vous pouvez ensuite vous identifier sur la plateforme : renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous pourrez alors suivre tous les parcours de formation présents sur la plateforme.
Voir aussi :
- L’empathie au service d’un climat de classe positif – sur e-inspe.fr
- Agir pour le bien-être des élèves – sur Canotech.fr