Brochure produite par les membres du dispositif COVIPSY
(Veille en santé mentale dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le Bas-Rhin)
Le document à télécharger: Dispositif-COVIPSY-Brochure-explicative
Brochures fournies par les infirmières scolaires en lien avec le service de santé.
Les gestes barrières déclinées en différentes langues
- TURC_affiche_paysage_gestes_barrieres
- ARABE_affiche_paysage_gestes_barrieres
- PORTUGAIS_affiche_paysage_gestes_barrieres
- SERBE_affiche_paysage_gestes_barrieres
- RUSSE_affiche_paysage_gestes_barrieres ROUMAIN_affiche_paysage_gestes_barrieres
- BERBERE_affiche_paysage_gestes_barrieres
- ALBANAIS_affiche_paysage_gestes_barrieres
Covid-19, ce qu’il faut savoir…
- Covid-19 Ce qu’il faut savoir – Santé Publique France
- Covid-19 Que faire face aux 1ers signes – Santé Publique France
- Covid-19 Que faire si la maladie s’aggrave – Santé Publique France
De petites bandes dessinées pour expliquer le COVID-19 aux élèves
Le site enfance et covid offre une multitudes de ressources à destination des parents et des professionnels. On trouve de nombreuses fiches sur le confinement, le covid expliqué aux enfants bien sûr, mais il propose également des fiches qui nous parlent des émotions que nous éprouvons ou subissons en raison de cette crise sanitaire.
Vous y trouverez des activités à proposer aux enfants sur cette thématique de l’éducation émotionnelle.
Lien vers le site: C’est par ici
Sujets abordés
- Donner aux enfants des informations sur l’épidémie
- Gérer le confinement en famille
- Adopter les règles d’hygiène
- Les activités agréables et utiles au développement
- Garder une santé physique et psychique
- Prendre soin de soi en tant que parent
- Mettre en place l’école à la maison
- Prévenir le Burn-Out parental
- La question de l’ennui et la gestion de l’espace ou comment avoir un coin « travail », « école »
- Quand les parents montrent l’exemple
- Les moments difficiles
- Les réactions les plus fréquentes face au stress en fonction de l’âge et la façon d’y répondre : pour la petite enfance
- J’identifie mes émotions pour faire face au confinement
- Je comprends mes émotions pour faire face au confinement
- J’exprime mes émotions pour faire face au confinement
- Cultiver des émotions positives
- ABCD des émotions ou comment enrichir ton vocabulaire émotionnel