Message de Monsieur le Recteur avec les précisions sur les dispositions à prendre pour rendre hommage solennellement aux victimes du drame survenu le 13 octobre.
Article paru sur le site EDUSCOL
« Le vendredi 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné à Arras. Cet attentat terroriste intervient trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu lundi 16 octobre. La communauté éducative qui s’est préparée à cet hommage va accueillir lundi des élèves qui auront été exposés à ce nouvel événement traumatique touchant l’institution scolaire et dont ils auront peut-être vu et partagé les images.
À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.
Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.
Dans le premier degré, les professeurs pourront se réunir à la pause méridienne, avant la minute de silence prévue à la pause méridienne. Du temps sera ménagé dans la semaine prochaine afin que les professeurs puissent se concerter. À cette fin, le ministre a demandé aux recteurs de reporter les réunions institutionnelles prévues la semaine du 16 octobre. »
Un ensemble de principes et de conseils d’actions sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives dans cette page. Ils peuvent être mobilisés à court terme pour répondre aux questionnements et réactions des élèves. Ils pourront aussi être exploités pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Quelques principes pour accueillir la parole des élèves
- Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
- Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l’école reste un espace protégé ;
- Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement : certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
- Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte…) ;
- Définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
- Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.
Document à consulter pour l’accueil spécifique des élèves du premier degré.
Pistes pour aborder les principes fondateurs de la vie en société à l’école primaire
À l’école maternelle, c’est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres.
L’activité ludique met au jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ».
Dans les histoires racontées ou lues, les jeunes enfants mobilisent leurs expériences personnelles, leurs visions du monde et leurs connaissances de la littérature pour comprendre le comportement des personnages.
À l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique, la littérature (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l’histoire, les arts visuels, la musique, sont autant de domaines d’enseignement qui permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect de l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale.
Les œuvres de littérature pour la jeunesse, qu’elles soient classiques, patrimoniales ou contemporaines, sont des ressources précieuses pour aborder les principes et les valeurs de la vie en société.
La définition des règles de vie de la classe, si elle ne saurait à elle seule résoudre les problèmes de relations entre enfants, permet d’aborder un certain nombre de normes et de valeurs : respect d’autrui, tolérance, acceptation de la règle…
L’initiation au débat argumentatif permet d’aborder de grandes questions morales (le bien / le mal, le juste / l’injuste…) et de faire l’expérience d’une décentration de son propre jugement.
L’étude des œuvres d’art permet de faire l’expérience d’une émotion esthétique tout en abordant de grandes problématiques humaines qui ont traversé l’histoire.
Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes. Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.”
Ce sont les mots que Notre Ministre nous a adressés, nous invitant ensuite à un temps d’hommage et de recueillement. A l’école primaire, il n’est pas toujours simple de l’organiser, c’est pourquoi vous trouverez dans cet instantané quelques ressources pour vous aider.