Compétences à acquérir par les élèves du cycle 3
1. L’élève qui adopte une attitude de prévention
Identifier les dangers
- Dans un espace en dehors de l’école ou de la maison, demander aux élèves de prendre des photos de lieux qui comportent une situation dangereuse.
- Présenter aux élèves, à la classe et discuter autour des risques potentiels.
- Élaborer avec les élèves des règles de vie conduisant à une meilleure
prévention des accidents.
Reconnaître des objets pouvant présenter un danger – Reconnaître une
situation dangereuse
- Reconnaître quelques pictogrammes de sécurité liés aux objets ou situations de l’environnement extérieur à l’école ou à
la maison.
Anticiper les mesures de prévention à mettre en œuvre face à un risque
- Comprendre, connaître et appliquer des consignes lors d’une alarme (PPMS, incendie, intrusion)
Agir en ayant anticipé un risque et appliquer des mesures de prévention adaptées
- Comprendre et appliquer les règles de sécurité élaborées en classe.
- Avoir conscience des risques propres à une situation.
2. L’élève qui se protège et protège autrui
Respecter les consignes données pour éviter un suraccident – Se mettre hors de danger – Protéger autrui des conséquences de l’accident
- Organiser une saynète mettant en situation, lors d’une sortie scolaire, des élèves en situation d’accident et demander aux autres élèves les bons réflexes à avoir avant d’intervenir.
- À noter : cette activité peut être mise en lien avec l’Education à la
sécurité routière (ESR) et l’apprentissage du « savoir-nager ».
S’impliquer dans des mesures de protection des risques et de protection collective(PPMS)
Éviter le contact avec le sang du blessé
- En agissant si nécessaire en me protégeant la main (saignement abondant) ou en donnant les recommandations au blessé sans toucher la plaie simple.
3. L’élève qui alerte et qui intervient
Demander de l’aide en sollicitant un adulte:
- Alerter ou faire alerter.
- Mettre en place des petites saynètes pour réactiver les conduites à tenir apprises lors des cycles précédents.
- Mettre en scène un élève qui a perdu connaissance.
Appeler le service en disant son nom et en décrivant ce qu’il se passe:
- Mettre en place des petites saynètes au cours desquelles un enfant décrit ce qu’il vient de voir.
- Utiliser un moyen d’enregistrement afin de faire vérifier, individuellement et/ou collectivement, la clarté du message.
Téléphoner pour alerter, en se situant:
- Utiliser les outils de cartographie numérique présentant un lieu dans lequel se situerait l’accident, et demander à l’élève d’en faire une description pour qu’un autre le retrouve.
Décrire une situation, guidé par un questionnement:
- Décrire précisément la situation et l’état de la personne.
Appeler le service le mieux adapté à la situation : 15 (SAMU), 17 (police), 18 (pompiers), 112:
- Proposer quelques études de cas pour déterminer le service de secours le mieux adapté et demander aux élèves quel numéro appeler.
Savoir intervenir:
- À la demande du médecin (suite à l’alerte) mettre sur le côté la personne qui a perdu connaissance. Apporter un DAE si quelqu’un lui demande
Outils et ressources pédagogiques proposés sur Eduscol
1. adopte une attitude de prévention: séquence pédagogique (cycle 3)
2. se protège et protège autrui:
- séquence pédagogique (cycles 1, 2 et 3)
- Prudent contre les accidents (cycles 1 et 2) : présentation de l’outil – fiche pédagogique (l’exposition peut être réservée en envoyant un mail à nicolas.bucher@ac-strasbourg.fr)
3. alerte et intervient:
Outils collectés sur le net
Projets pédagogiques
- Projet pédagogique sur l’alerte
- Projet pédagogique sur la protection
- Projet pédagogique sur l’intervention auprès d’une victime consciente, présentant un traumatisme, une brûlure ou une plaie qui saigne
- Projet pédagogique sur l’intervention auprès d’une victime qui est inconsciente et qui respire
Mise en situation
- aps-photo-brulures
- aps-photo-plaie-simple
- aps-photo-saignement-de-nez
- aps-photo-traumatisme-dos
- aps-photo-traumatisme-membre
- aps-photo-victime-inconsciente
- aps-photo-saignement-abondant
Photos de mise en situation
DSDEN de Grenoble:
- Site à explorer
- Nombreuses fiches pédagogiques créées par la circonscription de Grenoble Montagne : APS – Cycle 3
DSDEN du Val-de-Marne:
- Site à visiter de toute urgence
- Modules complets : Porter secours au cycle 3
- Un apprentissage pluridisciplinaire : Cycle 3
- Déclinaison des compétences intermédiaires: Cycle 3
- Programmation de la PS au CM2: Consulter et télécharger
- Outils et démarches à télécharger pour le cycle 3:
- Protection : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
- Présentation du SAMU (15)
- Présentation des Pompiers (18)
- Présentation de Police-Secours (17)
- Interconnexion des services
- Alerte : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
- Dossier de présentation des outils et de la démarche
- Intervenir en cas de plaie simple ;
- Intervenir en cas de saignement de nez ;
- Intervenir en cas de saignement abondant ;
- Intervenir en cas de brûlure ;
- Intervenir en cas de traumatisme d’un membre ;
- Intervenir en cas de traumatisme au dos ;
- Intervenir auprès d’une victime inconsciente.
- Saignements et brûlures
- Mise sur le côté (P.L.S)
DSDEN de la Loire
- Proposition d’un module d’apprentissage au cycle 3
DSDEN de Paris
- Exercices et fiches pédagogiques
- Objets à trier
- Synthèse sur les dangers à la maison
- Hygiène et natation
- Livret : alerter, porter secours
- Synthèse déclinée par thèmes : comment porter secours ?
- Livret d’évaluation
- Mises en situation
- Livret cycle 3 : APS
- Semaine banalisée portant sur le secourisme
- Information illustrée sur apprendre à protéger : destinée à l’élève
- Mémentos
- Documents réalisés par l’école Providence B
- Apprendre à porter secours : un exemple de livret
- Cas concrets au cycle 3 : carte
- Conduites à tenir au cycle 3 : synthèse
- Dossier de fiches pédagogiques sur le thème : « Apprendre à porter secours »