Programmes d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit et pour l’acquisition des premiers outils mathématiques de l’école maternelle (cycle 1)
Article 1 – Les programmes d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit et pour l’acquisition des premiers outils mathématiques de l’école maternelle (cycle 1) et de français et de mathématiques du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) sont fixés conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 – Les parties relatives à l’enseignement du langage et des outils mathématiques de l’annexe de l’arrêté du 18 février 2015 susvisé et de l’enseignement de français et de mathématiques de l’annexe 2 (programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux) de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont supprimées.
Article 3 – Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026.
Annexe(s)
Acquérir les premiers outils mathématiques – cycle 1
Le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1 a été publié au BO du 31 octobre 2024. Il entre en application à la rentrée 2025.
Il est accompagné de livrets organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, etc.) :
Vous pouvez télécharger le livret pour enseigner aux élèves avant quatre ans et son annexe pour la séquence n°1 « Se familiariser avec les motifs organisés ».
Les autres livrets sont en cours de production.