Informations institutionnelles

Circulaire de rentrée 2024

NOR : MENE2417753C
Circulaire du 26-6-2024
MENJ - Dgesco


Enseignement moral et civique

Programme du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle
Arrêté du 29-05-2024 JO du 12-6-2024 – NOR : MENE2413934A


Projets de programmes Cycles 1 et 2

Mars 2024 ; mis à jour Avril 2024
Programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2)


Fournitures scolaires pour la rentrée

Listes-modèles des fournitures scolaires pour la rentrée

La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est limitée et simplifiée afin d’en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l’enseignement. Il revient ainsi aux directeurs d’école et chefs d’établissement de limiter et d’harmoniser les demandes des enseignants, d’organiser un échelonnement des achats et d’engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.


Sorties et voyages scolaires

Vie scolaire
Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics

NOR : MENE2407159C
Circulaire du 16-7-2024
MENJ – Dgesco C2-3


Élections aux conseils des écoles 2024/2025

NOR : MENE2414856N
Note de service du 24-6-2024
MENJ – Dgesco C2-3

Représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement – année scolaire 2024-2025

Pour l’année scolaire 2024-2025, les dates de clôture du scrutin sont ainsi fixées :

  • le vendredi 11 octobre 2024 ou le samedi 12 octobre 2024

Lien sur Eduscol: Élections des représentants des parents d’élèves


Pédagogie

Les guides

J’enseigne en maternelle

J’enseigne en cycle 2

J’enseigne au cycle 3


Les programmes

Maternelle

Cycle 2

Cycle 3


Repères annuels de progression et aux attendus de fin d’année

Cycle 2

Cycle 3


Évaluations de rentrée CP, CE1 et CM1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6e sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Ces évaluations répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, 
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Le calendrier des évaluations nationales 2024-2025

  • du 9 au 20 septembre 2024 (Évaluations CP,  CE1, CE2, CM1, CM2)
  • du 13 au 24 janvier 2025 (Point d’étape CP)

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.


Plan d’action pour l’école maternelle

Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour la maternelle a été engagé.

La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.

La seconde mission fondamentale est d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri