Informations institutionnelles
Circulaire de rentrée 2024
NOR : MENE2417753C
Circulaire du 26-6-2024
MENJ - Dgesco
- Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo26/MENE2417753C
- Lien direct: https://circ-ien-vosges-nord.site.ac-strasbourg.fr/pedagogiques/circulaire-de-rentree-2024-2025/
Enseignement moral et civique
Programme du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle
Arrêté du 29-05-2024 JO du 12-6-2024 – NOR : MENE2413934A
- Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo24/MENE2413934A
- Lien de téléchargement: https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/Bulletin_officiel_MENJS_2024_06_13_BO24-1718196134.pdf
Projets de programmes Cycles 1 et 2
Mars 2024 ; mis à jour Avril 2024
Programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2)
- Programme C1 français (Projet)
- Programme C1 mathématiques (Projet)
- Programme C2 français (Projet)
- Programme C2 mathématiques (Projet)
Fournitures scolaires pour la rentrée
Listes-modèles des fournitures scolaires pour la rentrée
La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est limitée et simplifiée afin d’en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l’enseignement. Il revient ainsi aux directeurs d’école et chefs d’établissement de limiter et d’harmoniser les demandes des enseignants, d’organiser un échelonnement des achats et d’engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
Sorties et voyages scolaires
Vie scolaire
Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics
NOR : MENE2407159C
Circulaire du 16-7-2024
MENJ – Dgesco C2-3
- Télécharger la circulaire: Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles
Élections aux conseils des écoles 2024/2025
NOR : MENE2414856N
Note de service du 24-6-2024
MENJ – Dgesco C2-3
Représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement – année scolaire 2024-2025
Pour l’année scolaire 2024-2025, les dates de clôture du scrutin sont ainsi fixées :
- le vendredi 11 octobre 2024 ou le samedi 12 octobre 2024
Lien sur Eduscol: Élections des représentants des parents d’élèves
Pédagogie
Les guides
J’enseigne en maternelle
- Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle
- Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
J’enseigne en cycle 2
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
J’enseigne au cycle 3
- La grammaire du français-Tome 1
- La grammaire du français-Tome 2
- La compréhension au cours moyen
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
Les programmes
Maternelle
- le programme d’enseignement de l’école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.
- La note de service présentant le plan d’action pour l’école maternelle – donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement a été publiée au BO le 12/01/2023.
Cycle 2
- le programme du cycle 2 publié au BO n° 31 du 30 juillet 2020
Cycle 3
Repères annuels de progression et aux attendus de fin d’année
Cycle 2
Cycle 3
- Français : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3
Évaluations de rentrée CP, CE1 et CM1
Ces évaluations répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Le calendrier des évaluations nationales 2024-2025
- du 9 au 20 septembre 2024 (Évaluations CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
- du 13 au 24 janvier 2025 (Point d’étape CP)
Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
- L’évaluation des acquis des élèves en CP
- L’évaluation des acquis des élèves en CE1
- L’évaluation des acquis des élèves en CE2
- L’évaluation des acquis des élèves en CM1
- L’évaluation des acquis des élèves en CM2
Plan d’action pour l’école maternelle
Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour la maternelle a été engagé.
La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
La seconde mission fondamentale est d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.