« Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace.

Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir.

Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves. »

CHAPITRE 1

  • Quels problèmes apprendre à résoudre au cours moyen?
  • Une catégorisation en trois types de problèmes
  • Les problèmes en une étape
  • Les problèmes en plusieurs étapes
  • Les problèmes atypiques

CHAPITRE 2

  • Qu’est-ce que résoudre un problème ?
  • Quatre phases fondamentales pour la résolution de problèmes : comprendre, modéliser, calculer et répondre
  • Focus | Analyser les erreurs des élèves pour adapter l’aide à leur apporter

CHAPITRE 3

  • Identifier les obstacles à la résolution de problèmes pour les élèves
  • La structure mathématique du problème
  • Le texte de l’énoncé du problème
  • Le champ numérique

CHAPITRE 4

  • Comment délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes ?
  • Fixer collectivement des objectifs sur le champ de la résolution de problèmes
  • Construire une progression partagée
  • Focus | Un exemple d’évaluation commune proposée en fin de période 3 en CM1
  • Points de vigilance et propositions pour construire une séquence en résolution de problèmes
  • Enseigner explicitement des méthodes de représentation efficaces pour modéliser
  • Focus | Exemples de résolution de problèmes de cours moyen avec des fractions en utilisant des schémas en barres

CHAPITRE 5

  • De l’école au collège : la résolution de problèmes
    dans le cadre de la liaison CM26e
  • La résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques au collège comme à l’école élémentaire
  • Exemples de problèmes pouvant avoir été résolus au cours moyen
  • Exemples d’utilisation au collège des représentations schématiques introduites au cours moyen

BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE

  • Ouvrages
  • Articles
  • Rapports, contributions et conférences

TELECHARGEMENT

Le guide Résolution de problèmes au cours moyen est accessible sur le site EDUSCOL et via le lien ci-dessous.

https://eduscol.education.fr/document/32206/download?attachment

bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri