L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)


Documents produits par l’académie de Grenoble

 
  •  Références théoriques Quel lexique aborder à l’école maternelle ? 
  • Séquences d’apprentissage Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
  • Principes pédagogiques Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
  • Séquence en grande section autour d’un champ lexical
  • Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical
  • Séquence en petite section autour d’un champ lexical
  • Activités de classe Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
  • Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
 

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