A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :
- le carnet de suivi des apprentissages(Tout au long de la scolarité)
- la synthèse des acquis de l’élève (fin de GS)
Lien direct: http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
Les textes de référence
Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :
- le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (article 8)
- et l’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de carnets de suivi des apprentissages
- Carnet de Sami:
- Carnet d’Enzo:
- Carnet de Myriam:
La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La synthèse des acquis scolaires de l’élève est renseignée à partir du suivi des apprentissages, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.
- Modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format word)
- Modèle national de synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle (format odt)
L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi
1. Un guide de présentation des ressources: Télécharger le guide
2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès
- Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage
- Télécharger les indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage (cliquer sur l’image ci-dessous)
3. Le lien vers l’image interactive se trouve ici.