Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral
- Partie I – L’oral – Texte de cadrage
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Le lien oral/écrit
Texte de cadrage
Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage
Activités phonologiques
Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Les dictées à l’adulte
L’écrit
Graphisme et écriture
Le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle – Repères de progressivité
- Graphisme – Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section
- Une histoire de lignes à l’école
L’écriture
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Orientations générales – Continuités et ruptures – Langage
Jouer et apprendre
- Jouer et apprendre
- Cadrage général
- Les jeux d’exploration: Télécharger la ressource
- Les jeux symboliques: Télécharger la ressource
- Les jeux de construction: Télécharger la ressource
- Les jeux à règles: Télécharger la ressource