L’oral
Texte de cadrage
Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Le lien oral / écrit
Texte de cadrage
Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage
Activités phonologiques
Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Les dictées à l’adulte
L’écrit
La littérature de jeunesse
- Partie IV – Littérature de jeunesse – Texte de cadrage
- Partie IV.1 – Littérature de jeunesse – Les ouvrages pour la classe
- Partie IV.2 – Littérature de jeunesse – Les pratiques culturelles scolaires
- Partie IV.3 – Littérature de jeunesse – La compréhension du récit de fiction oral et écrit
- Partie IV.4 – Littérature de jeunesse – Les imagiers