Développer la sécurité affective à l’école maternelle
- Une école de l’épanouissement – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- La résilience – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- Un enfant sécure ; les niches sensorielles – DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
- La théorie de l’attachement– DSDEN 67 Groupe départemental Maternelle
Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
Des recommandations pour …
- L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019
- Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019
L’enseignement structuré du vocabulaire oral
Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
- Télécharger le guide « Les mots de la maternelle »
- Sommaire interactif du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger
- Synthèse du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger
Le guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire »
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.
- Télécharger le guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire »
- Grille de lecture du guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » – DSDEN 67 – A télécharger
- Graphèmes, phonèmes du français – définition