Pour un apprentissage efficace du langage à l’école maternelle, des exemples de séquences et de séances d’enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l’école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l’appui des guides de référence fondés sur l’état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l’enseignement de la conscience phonologique, des extraits des programmes, des recommandations et des guides de références concernant cet apprentissage puis des éléments pour aider à l’évaluation des élèves.
- Principes pour conduire son enseignement: Télécharger les principes
- Exemples de séquences et de séances: Accéder aux séquences
- Évaluation: Télécharger les recommandations
- Programme: Télécharger les extraits
- Guide de référence: Télécharger le guide
- Recommandations: Télécharger le document
Séquences
Discriminer les phonèmes – Séquence 1
- Présentation de la séquence
- Support de la séquence
- Séance de la semaine 1 – Jour 1
- Séance de la semaine 1 – Jour 2
- Séance de la semaine 1 – Jour 3 et Jour 4
- Séance de la semaine 2 – Jour 1 et Jour 2
- Séance de la semaine 2 – Jour 3 et Jour 4
- Séance de la semaine 3 – Jour 1 et Jour 2
- Séance de la semaine 3 – Jour 3 et Jour 4
Manipuler les syllabes – Séquence 1
- Présentation de la séquence
- Support de la séquence
- Séance de la semaine 1 – Jour 1 et Jour 2
- Séance de la semaine 1 – Jour 3 et Jour 4
- Séance de la semaine 2 – Jour 1 et Jour 2
- Séance de la semaine 2 – Jour 3 et Jour 4
- Séance de la semaine 3 – Jour 1 et Jour 2
- Séance de la semaine 3 – Jour 3 et Jour 4