Cycle 1 – Vocabulaire
Pour un apprentissage efficace du langage à l’école maternelle, des exemples de séquences et de séances d’enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l’école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l’appui des guides de référence fondés sur l’état de la recherche.
Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l’enseignement du vocabulaire, des extraits des programmes, des recommandations et des guides de références concernant cet apprentissage puis des éléments pour aider à l’évaluation des élèves.
- Principes pour conduire son enseignement: Télécharger les principes
- Exemples de séquences et de séances: Accéder aux séquences
- Évaluation: Télécharger les recommandations
- Guide de référence: Télécharger le guide
- Programme: Télécharger les extraits
- Recommandations: Télécharger le document
Séquences
La fiche de présentation précise les objectifs d’apprentissage visés, les critères de réussite, les liens à établir avec les autres domaines d’enseignement, les modalités d’évaluation envisagées et l’organisation générale.
Chaque fiche séance correspond à une étape de la séquence d’enseignement ; on y trouve les indications relatives au travail à conduire à ce moment-là avec les élèves.
Le carnaval – Séquence janvier/février
- Présentation de la séquence
- Supports de la séquence
- Séance de la semaine 1 – Jour 1
- Séance de la semaine 1 – Jour 2
- Séance de la semaine 1 – Jour 3
- Séance de la semaine 1 – Jour 4
- Séance de la semaine 2 – Jour 1, Jour 2 et Jour 3
- Séance de la semaine 2 – Jour 4
- Séance de la semaine 3 – Jour 1
- Séance de la semaine 3 – Jour 2
- Séance de la semaine 3 – Jour 3
- Séance de la semaine 3 – Jour 4