Les affichages en maternelle, première entrée dans l’écrit
Intervenante: Mireille Delaborde (Directrice d’école d’application et formatrice)
Thématique: Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle. Cette intervention apporte des outils pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.
Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre
Intervenant: Rémi Brissiaud, Maître de conférences à l’ESPÉ de l’académie de Versailles
Thématique: De la balade mathématique aux apprentissages géométriques et culturels.
Il s’agit de partir de l’environnement proche de l’élève afin de leur faire découvrir les différentes formes géométriques existantes dans leurs univers familier. De nombreuses et diverses situations d’apprentissage ont été construites autour des formes et des solides pour faire suite à la balade géométrique . D’autres sorties « balades géométriques » viennent affiner les apprentissages et éduquer le regard des élèves sur l’environnement proche de l’école et sur le patrimoine architectural local. Des liens culturels sont donc faits avec l’architecture locale, mais aussi avec l’architecture en général ( connaissances culturelles plus élargies…).
Activités graphiques et œuvres d’art, premiers pas dans les arts visuels
Intervenant: Béatrice Laurent, Professeure des écoles et maître-formateur
Thématique:
Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes :
- les activités graphiques dans les programmes : historique et finalités
- savoir catégoriser les activités graphiques (dessin, motifs, écritures)
- diversifier les types d’activités et les répertoires techniques, progressivité des apprentissages.
- lire une œuvre d’art (une méthodologie).
- évaluer.
La démarche pédagogique est illustrée par 4 séquences différentes :
- cercles-disques et sphères
- motifs de l’antiquité
- dessin symbolique-La maison
- répertoire graphique d’un peintre- Nicola de Maria
« Du bien être au bien Devenir » : pour une école maternelle bienveillante
Intervenante: Viviane Bouysse
Thématique: » Du bien-être au bien-devenir : pour une école maternelle bienveillante.«
Durée de la vidéo : 1 h 23 mn.
De nouvelles fondations pour l’école maternelle
Intervenante: Viviane Bouysse (IGEN)
Thématique: Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Durée de la vidéo: 1h47