Circulaire de rentrée 2023
NOR : MENE2318816C / Circulaire du 6-7-2023 / MENJ – DGESCO
- Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2318816C
- Lien direct: https://circ-ien-vosges-nord.site.ac-strasbourg.fr/pedagogiques/circulaire-de-rentree-2023/
Ressources pour l’École maternelle
Fichier à télécharger: C’est ici
- Le programme
- Les priorités nationales
- Les guides de référence
- Dossiers Je rentre au CP
- Ressources d’accompagnement
- A consulter
- Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Programmes d’enseignement pour l’école maternelle (modifications)
Guide: « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.
Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)
Guide: « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.
Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs.
Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.
- Construire le nombre pour exprimer des quantités
-
Stabiliser la connaissance des petits nombres
-
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
-
Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage (actualisé en juin 2023)
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait (actualisé en juin 2023)
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections (actualisé en juin 2023)
-
Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
Des padlets
L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 1.
Des ressources
Cycle 1: Jouer et apprendre
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
- Cadre général – jouer et apprendre
- Les jeux d’exploration
- Les jeux symboliques
- Les jeux de construction
- Les jeux à règles
Cycle 1: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
- Créer une dynamique d’apprentissage
- Objectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s’opposer
Cycle 1: Graphisme et écriture
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
Le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle
- Exemples de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle – Repères de progressivité
- Graphisme – Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme – Les boucles en classe de grande section
- Une histoire de lignes à l’école
L’écriture
Cycle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Lien vers l’article sur notre site: C’est ici
L’oral
Texte de cadrage
Ressources générales
- Partie I.1 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations ordinaires
- Partie I.2 – L’oral – L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
- Partie I.3 – L’oral – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
- Partie I.4 – L’oral – Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Ressources pour la classe
- Partie I – L’oral – Fiches repères
- Partie I – L’oral – Tableaux d’indicateurs
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Aménager le coin regroupement
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – Activités ritualisées
- Partie I – L’oral – Ressources pour la classe – L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Le lien oral / écrit
Texte de cadrage
Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Lexique et syntaxe
- Partie II.1 – Le lien oral-écrit – Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage
Activités phonologiques
Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts
- Partie II.3 – Le lien oral-écrit – Ressources pour la classe : mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette
Les dictées à l’adulte
L’écrit
La littérature de jeunesse
- Partie IV – Littérature de jeunesse – Texte de cadrage
- Partie IV.1 – Littérature de jeunesse – Les ouvrages pour la classe
- Partie IV.2 – Littérature de jeunesse – Les pratiques culturelles scolaires
- Partie IV.3 – Littérature de jeunesse – La compréhension du récit de fiction oral et écrit
- Partie IV.4 – Littérature de jeunesse – Les imagiers
Sites indispensables
Parutions sur des blogs pédagogiques
- Ecriture / Graphisme – Parution sur les blogs pédagogiques
- TICE – Parution sur les blogs pédagogiques
- Organisation – Parutions sur des blogs pédagogiques
- Education artistique – Parutions sur des blogs pédagogiques
- Maternelles – Vidéos proposées par “lesite.tv”