Circulaire de rentrée 2023

NOR : MENE2318816C / Circulaire du 6-7-2023 / MENJ – DGESCO


Ressources pour l’École maternelle

Fichier à télécharger: C’est ici

  • Le programme
  • Les priorités nationales
  • Les guides de référence
  • Dossiers Je rentre au CP
  • Ressources d’accompagnement
  • A consulter
  • Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle

Programmes d’enseignement pour l’école maternelle (modifications)

Programmes d’enseignement pour l’école maternelle


Guide: « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)


Guide: « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »


Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs.

Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

  • Construire le nombre pour exprimer des quantités

Des padlets

L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 1.


Des ressources

Cycle 1: Jouer et apprendre

Lien vers l’article sur notre site: C’est ici


Cycle 1: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Lien vers l’article sur notre site: C’est ici


Cycle 1: Graphisme et écriture

Lien vers l’article sur notre site: C’est ici

Le graphisme


L’écriture


Cycle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Lien vers l’article sur notre site: C’est ici

L’oral

Texte de cadrage


Le lien oral / écrit


L’écrit


La littérature de jeunesse


Sites indispensables


Parutions sur des blogs pédagogiques


bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri