C’est sous cette appellation intrigante qu’une activité originale se met en place autour de la lecture dans les établissements scolaires français et peu à peu dans notre académie.
Le principe est simple : il s’agit d’inscrire à l’emploi du temps de l’ensemble des élèves et des personnels d’un établissement scolaire un temps de lecture de 10 à 15 minutes quotidienne.
De l’équipe de direction aux agents, de la vie scolaire à la gestion, des élèves aux professeurs, tous sont alors réunis dans un moment de lecture silencieuse individuelle mais partagée.
Initiée par Olivier Delahaye, président de l’association « Silence, on lit ! » qui l’avait découverte il y a une quinzaine d’années en Turquie, au lycée Tevfik Fikret d’Ankara, cette expérience a eu un retentissement particulièrement positif sur le collège de Banon, dans les Alpes de Haute Provence où elle a d’abord été mise en place.
Aujourd’hui, de nombreux établissements français ont adopté cette démarche.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’association à l’adresse suivante : http://www.silenceonlit.com/