Analyser les réponses des élèves
Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu’elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Un outil incontournable pour comprendre les difficultés rencontrées par l’élève:
Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
En français
- Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 30 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 30 et 69 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2) :
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie :
- Identifier les élèves ne comprenant pas des phrases écrites, lues en autonomie :
- Identifier les élèves qui ne reconnaissent pas les formes verbales en fonction du temps et de la personne pour les verbes du 1er groupe, être et avoir à l’imparfait, au présent et au futur :
- Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant :
- Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples :
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu :
- Identifier les élèves ne comprenant pas des phrases entendues :
- Identifier les élèves qui n’ont pas repéré les classes grammaticales étudiées en CE1 : les verbes, les noms, les déterminants, les adjectifs, les mots invariables :
En mathématiques
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 3 chiffres :
- Identifier les élèves qui ne parviennent pas à ordonner des nombres dans l’ordre croissant :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires de l’addition posée (avec et sans retenue) et de la soustraction posée :
- Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération :
- Identifier les élèves ayant encore à construire les concepts de nombre cardinal et de nombre ordinal ainsi que celui de la linéarité de l’espace des nombres pour comprendre que chaque nombre correspond à la fois à une position précise sur la droite graduée avec origine mais aussi à mesurer une longueur :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes. L’ensemble des problèmes proposés est de type partie/tout :
- Identifier les élèves n’ayant pas mémoriser et automatiser des faits numériques et des procédures de calcul :