L’aisance aquatique est le point d’entrée de l’enseignement du savoir-nager et ce dès le cycle 1. Ainsi, un élève de CM1 ou un autre de MS non-nageur aborderont tous les 2 l’activité « natation » par l’aisance aquatique sans matériel et en grande profondeur.
Les conditions d’apprentissage :
L’adulte encadrant est généralement au bord du bassin (pas nécessairement dans l’eau).
Les situations d’apprentissage se déroulent en grande profondeur et sans matériel de flottaison.
On ne demandera pas à l’enfant de souffler dans l’eau au cours des paliers 1 et 2 de l’aisance aquatique. En effet, le corps flottant doit être rempli d’air.
Il n’y a pas d’évaluation diagnostique 1 par 1 au cours de la première séance. L’évaluation prédictive se déroule en classe plusieurs jours en amont du cycle d’apprentissage.
Une vidéo ou quelques extraits de vidéo peuvent être montrés en classe en amont de la première séance. Ils dédramatisent l’activité et peuvent être le support d’échanges et d’interrogations de la part des élèves.
Le bord (goulotte) est l’allié privilégié des paliers 1 et 2 de l’aisance aquatique. Ceintures, brassards, frites, planches sont proscrits dans un premier temps.
Les compétences attendues des 3 paliers de l’aisance aquatique :
- Les attendus du palier 1 en vidéo :
- Les attendus du palier 2 en vidéo :
- Les attendus du palier 3 en vidéo :
Ce répertoire de tâches -non exhaustif- pour chacun des 3 paliers de l’aisance aquatique vous permet d’élaborer une progression et valider les compétences attendues pour les différents paliers. Une tâche peut être associée à plusieurs paliers.
Palier 1 : | Répertoire des Tâches |
Cette première étape consiste à entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète et sortir seul de l’eau. Les actions motrices : 1) Entrer seul dans l’eau 2) Sortir seul de l’eau 3) Se déplacer avec les épaules immergées 4) Immerger complètement la tête pendant plusieurs secondes Les compétences visées : – S’engager dans le milieu aquatique et découvrir une nouvelle locomotion. – Passer de l’appui à la suspension. – S’immerger – S’immerger de plus en plus longtemps | 1. Entrer dans l’eau en s’asseyant au bord de la piscine. 2. Entrer dans l’eau en descendant par l’échelle. 3. Entrer dans l’eau en faisant varier la position de face ou de dos au bassin 4. Déplacement libre accroché au bord 5. Déplacement avec une petite amplitude entre 2 points (déplacement souris) 6. Déplacement avec une grande amplitude entre 2 points (déplacement Girafe) 7. Déplacement en croisant les mains 8. Déplacement rapide 9. Déplacement en fermant les yeux 10. Déplacement en se tournant dos au mur et face au mur (la toupie) 11. Déplacement avec les épaules alternativement émergées/immergées (le kangourou) 12. Déplacement avec 1 épaule immergée 13. Déplacement avec 1 joue dans l’eau 14. Déplacement avec 1 oreille dans l’eau 15. Déplacement avec l’arrière de la tête dans l’eau 16. Déplacement avec le menton dans l’eau 17. Déplacement avec la bouche dans l’eau 18. Je bloque ma respiration (pas de bulle). 19. J’ouvre ma bouche sous l’eau en bloquant ma respiration (pas de bulle). 20. Déplacement en doublant le pair (par 2) 21. Déplacement en doublant les pairs (saute groupe, les pairs en guise de bord) 22. Déplacement en se croisant (1 groupe de part et d’autre du bassin, ils échangent leur place) 23. Déplacement en regardant sous l’eau devant soi 24. Déplacement en regardant le fond de la piscine 25. Déplacement avec un pair accroché à 1 épaule son autre main tien le bord puis accroché aux 2 épaules (le cavalier) 26. Déplacement avec un pair accroché à ses épaules, il bat des pieds 27. Déplacement en regardant le fond de la piscine au moins 3 secondes consécutives. 28. Je me déplace la tête sous l’eau d’un point A à un point B en tenant le bord à 2 mains 29. Je me déplace la tête sous l’eau d’un point A à un point B en tenant le bord à 1 main 30. Demander d’aller vite, de rattraper qq1, faire des records… |
Palier 2 : | Répertoire des Tâches |
Cette seconde étape nécessite de sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul. Les actions motrices : Sans sauter : – Toucher le fond avec les pieds (Profondeur taille avec le bras levé). – Puis se laisser remonter passivement A partir d’un saut : – Toucher le fond avec les pieds (Profondeur minimum : taille élève avec le bras levé). – Puis se laisser remonter passivement. Les compétences visées : – Accepter l’action de l’eau sur son corps. – Comprendre et accepter le corps flottant. – Sauter et se rendre indéformable pour « passer à travers » l’eau | 1. En me tenant au bord, je mets la tête sous l’eau. 2. En me tenant au bord, je mets la tête sous l’eau plus de 3 secondes. 3. En me tenant au bord, je mets la tête sous l’eau en position verticale pendant 3 secondes. 4. Déplacer les mains simultanément (par bonds) 5. Obstacles à contourner, par ex : autres nageurs qui ont les bras et jambes tendus ou du matériel qui dépasse du bord. 6. En me tenant au bord, je mets la tête sous l’eau 3 secondes en position verticale bras tendus et me laisse remonter. 7. Je lâche une main et je mets la tête sous l’eau au moins 3 secondes. 8. Je flotte avec mes bras et jambes tendus en tenant le bord avec 2 puis1 main. 9. Je flotte avec mes bras et jambes tendus sans tenir le bord. 10. Par 2, je mets la tête sous l’eau pour compter le nombre de doigts montré par mon camarade. 11. Je passe sous les bras d’un camarade accroché au bord (cache-mouton). 12. Je passe sous les bras de 2 camarades accrochés au bord (cache-mouton). 13. Je passe sous des jalons (frites). 14. Je descends seul le long de la perche ou de l’échelle. 15. Je descends à 2 le long de l’échelle. 16. Descendre à 2 et arriver en bas pour se faire un signe (varier les niveaux du binôme) 17. Je descends le long des jambes d’un camarade accroché au bord jusqu’à ses genoux. 18. Je descends le long des jambes d’un camarade accroché au bord jusqu’à ses pieds et me laisse remonter. 19. Je descends le long des jambes d’un camarade accroché au bord jusqu’à ses genoux et je remonte passivement (se laisser remonter sans impulsion). 20. Je descends le long des jambes d’un camarade accroché au bord jusqu’à ses pieds et remonte passivement. 21. Je descends le long des jambes d’un camarade accroché au bord et touche le fond avec respectivement mes pieds, mes genoux, ma main, mes mains, mon oreille (remontée passive : sans impulsion). 22. Idem avec la perche ou l’échelle en fonction du matériel disponible. 23. Je descends avec un appui solide (perche, échelle, camarade) et récupère un objet. 24. Je descends avec un appui solide (perche, échelle, camarade) et dépose un objet. 25. Je flotte allongé (dorsal, ventral, costal) 26. Je flotte en boule. 27. Je rentre dans l’eau depuis le bord de différentes façons (bras écartés, serrés, mains aux épaules, jambes écartées, serrées, en boule…) et me laisse remonter. 28. Je rentre dans l’eau en position « bouteille » et « boule » et me laisse remonter |
Palier 3 | Répertoire des Tâches |
Cette dernière étape consiste à entrer dans l’eau par la tête, à remonter à la surface, à parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul. Les actions motrices : – Basculer dans l’eau depuis le bord et entrer dans l’eau par le haut du dos. – Entrer dans l’eau par la tête en premier et glisser plusieurs mètres sans nager. – Pivoter dans l’eau pour se retrouver sur le dos. – S’allonger sur le ventre, bras dans le prolongement du corps tête sous les bras, quelques secondes. – S’allonger sur le dos, bras dans le prolongement du corps, le temps de plusieurs échanges ventilatoires. – Parcourir 10 mètres sans prise d’appui solide. Les compétences visées : – Accepter le déséquilibre et le changement de direction. -Choisir sa forme pour s’orienter de différentes façons. | 1. Je flotte de différentes manières (boule, étoile dorsale, étoile ventrale, bras long du corps en dorsal et ventral). 2. Je me déplace sur quelques mètres le long du bord. 3. Je passe sous des jalons (frites ou planches). 4. Je descends seul le long de la perche ou de l’échelle et remonte passivement (sans mouvement). 5. Par 2, je descends avec un appui solide (perche, échelle, camarade) et récupère un objet. 6. Je descends avec un appui solide (perche, échelle, camarade) et dépose un objet. 7. Par paire, je descends avec un appui solide (perche, échelle, camarade) et fait un Chifoumi quand mes 2 pieds touchent le sol. 8. Je rentre dans l’eau depuis le bord de différentes façons (bras écartés, bras serrés, mains aux épaules, jambes écartées, serrées, en boule…) et me laisse remonter. 9. Je rentre dans l’eau en position « bouteille » et essaye de toucher le fond avec mes pieds. 10. Mes mains touchent l’eau en position « bascule », je compte 3 secondes puis je rentre dans l’eau menton-poitrine sans regarder la surface de l’eau. 11. Accroupi, le plus proche possible de l’eau, la tête entre les bras, je rentre dans l’eau par les mains, le regard dirigé vers le nombril. 12. Accroupi, le plus proche possible de l’eau, je rentre dans l’eau par les bras, le regard dirigé vers le nombril, je me laisse glisser jusqu’à la ligne d’eau. 13. Je rentre dans l’eau de différentes façons (avant, arrière, coté, différentes hauteurs). 14. Je fais des roulades longitudinales (je passe successivement de la position ventrale à dorsale). 15. Je me déplace avec des battements de jambes, mains et tête immergées sur des distances de plus en plus longues (viser les 10 mètres sans appui solide). 16. Je me déplace sur le dos en faisant des battements de jambes, mains immergées sur des distances de plus en plus longues (atteindre les 10 mètres sans appui solide). 17. Je pousse sur le mur en position hydrodynamique pour aller le plus loin possible. 18. Je me déplace sur le ventre et aux repères (frites-planches) m’allonge sur le dos pour effectuer au moins 4 échanges respiratoires avant de repartir sur le ventre. 19. Je me déplace sur le ventre et je fais une roulade avant. 20. Je me déplace en utilisant mes bras et mes jambes sur des distances de plus en plus longues et me retourne sur le dos pour respirer (viser les 5 mètres puis les 10 mètres). 21. J’entre dans l’eau pour aller loin. |