Comment se déplacer lors de la sortie ?
- Lorsque vous organisez un déplacement avec votre classe, il est préconisé de se déplacer par groupes de 6 élèves maxi en respectant un écart suffisant entre les groupes (plus grande facilité de dépassement, respect du rythme de chacun,…)
- Placer un adulte agréé à l’arrière de chaque groupe (bonne vision de la petite colonne, peut avertir de l’arrivée d’un véhicule…). Il est possible de lui demander de revêtir un gilet jaune réfléchissant afin d’être visible de plus loin.
- Consulter Texte intégral de la Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999
Organisation des groupes :
- Les enfants seront répartis en groupes de niveau homogène de 6 élèves maximum avec un adulte agréé (l’enseignant fermera la marche avec le dernier groupe).
- Les groupes seront suffisamment espacés (plusieurs minutes ou limite de visibilité) pour ne pas se gêner et permettre le dépassement aisé par les autres usagers.
- Les groupes les plus rapides partent les premiers, les plus lents en dernier. Des regroupements seront organisés tout au long du parcours.
- L’adulte se place en dernière position du groupe qui avance en file indienne.
- Le groupe reste obligatoirement soudé.
Avant le départ :
- rappeler les consignes de sécurité ;
- remettre à chaque groupe un itinéraire détaillé qui aura été préalablement étudié et expliqué (les principales difficultés relatives à la sécurité ou à l’effort à produire seront signalées)
- Vérifier si chaque groupe a pris :
- une trousse de premiers secours
- la liste des élèves avec le n° de téléphone des personnes à prévenir en cas d’accident
- un nécessaire de réparation
- un talkie-walkie réglé sur la bonne fréquence ou un portable
- le numéro de téléphone de l’école et du SAMU (15).
- Faire une dernière vérification de l’état des bicyclettes.
- Penser à passer aux toilettes et à adapter sa tenue vestimentaire
- Chaque élève a son casque bien ajusté et correctement attaché.
Pendant la sortie :
- Le groupe reste toujours ensemble ;
- prévoir entre les cyclistes des intervalles réguliers adaptés au terrain :
- Sur route : espace suffisant pour permettre à une voiture de s’intercaler
- Sur chemin et en forêt : prévoir l’espace correspondant à un vélo afin de pouvoir réagir sans rentrer dans le vélo qui vous précède.
- L’adulte est toujours placé à l’arrière et permet ponctuellement de remonter le groupe selon les circonstances ;
- Placer à l’avant un élève capable d’imprimer un rythme moyen adapté au groupe ;
- Si un problème survient, c’est l’ensemble du groupe qui s’arrête, se met en sécurité et gère le problème ;
- Si possible, prévoir un véhicule d’assistance avec un vélo de rechange qui sera placé à l’arrière ;
- Prévoir des regroupements réguliers de l’ensemble des groupes à des endroits reconnus le permettant ;