Encadrement (BO n°34 du 12 octobre 2017 )
L’équipe d’encadrement:
L’enseignant est responsable de l’organisation et du déroulement de l’activité. Il peut solliciter un intervenant extérieur dans les conditions définies en annexe 2. Le cas échéant, l’enseignant veille à ce qu’ils soient associés dès la préparation de l’activité et à ce que les objectifs de la séance leur soient présentés. En cas de difficulté, il peut interrompre la séance à tout moment et en informer le directeur d’école ainsi que le conseiller pédagogique de circonscription.
Dans la majorité des cas, dans la cour de l’école, sur le stade ou sur un terrain vague, l’enseignant est généralement suffisamment qualifié et compétent pour conduire ses séances seul, surtout s’il utilise les documentations techniques et pédagogiques existantes.
L’intervenant extérieur
Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités en raison de leur expertise technique concernant une discipline sportive. Dans le cadre de l’enseignement de l’EPS, les intervenants extérieurs doivent être agréés par l’IA-Dasen, qu’ils interviennent en tant que professionnels ou en tant que bénévoles (cf. annexe 3). L’agrément est délivré après vérification des compétences dites techniques et de l’honorabilité de l’intervenant.
Les intervenants titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité et les fonctionnaires agissant dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier sont réputés agréés pour l’activité concernée.
Les intervenants extérieurs agissent sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Dans certaines organisations pédagogiques où les élèves sont répartis en plusieurs ateliers, ils peuvent être amenés à prendre en charge un groupe d’élèves.
Conformément à la circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques, tout intervenant extérieur rémunéré ou bénévole est tenu de « respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l’égard des élèves, s’abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve d’une absolue réserve concernant les observations ou informations qu’ il aurait pu recueillir lors de son intervention dans l’école ».
Les accompagnateurs
Les accompagnateurs bénévoles ne sont pas soumis à l’agrément préalable des services de l’éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l’autorisation préalable du directeur d’école. En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève.
Minimum d’encadrement :
- Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié, bénévole, agréé ou un autre enseignant.
- Au-delà de 12 élèves, un adulte supplémentaire pour 6 enfants.
Intervenant rémunéré :
- BBES activités du cyclisme
- ETAPS pouvant justifier d’une compétence dans l’activité ;