Bloc 1: Savoir pédaler
Maîtriser les fondamentaux du vélo (2 à 5h en fonction du niveau observé des enfants)
- Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
- Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé.
Compétences à observer :
- Être capable de mettre son casque et de le régler ;
- Être capable de nommer les éléments simples d’un vélo (A minima : cadre, potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle) ;
- Être capable d’identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage, freins, catadioptres, sonnette) ;
- Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo à savoir : les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la hauteur de selle, la pression des pneus, le serrage des roues ;
- Être capable de maîtriser les fondamentaux de l’activité et notamment :
- Monter et descendre de son vélo à l’arrêt ;
- Démarrer un pied au sol ;
- Conduire son vélo en ligne droite ;
- Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple ;
- Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée ;
- Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied) ;
- Rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10m) en position « cavalier » ;
- Prendre des informations en roulant ;
- Etre capable d’effectuer un virage à 90° ;
- Franchir un petit obstacle ;
- Changer ses vitesses.
Bloc 2: Savoir circuler
Découvrir la mobilité en milieu sécurisé (3h)
- Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé.
- Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.
Compétences à observer :
- Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
- Être capable de circuler en respectant le code de la route et reconnaître les principaux panneaux de signalisation ;
- Être capable de rouler en tenant compte des autres cyclistes et des piétons ;
- Être capable de communiquer avec les autres cyclistes et les piétons (faire connaître sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes, remercier).
Moyen pour observer les compétences :
- Tout moyen d’observation, ou à l’occasion d’un parcours individuel (type parcours sécurité routière) en milieu fermé.
Bloc 3: Savoir rouler à vélo
Se déplacer en situation réelle (2h à 5h en fonction du temps passé sur le bloc 1)
- Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Compétences à observer :
- – Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
- – Être capable de circuler en respectant le code de la route ;
- – Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transports en commun…) ;
- – Être capable de rouler à droite sur la voie publique ;
- – Être capable de rouler en groupe ;
- – Être capable de prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les giratoires, et dans toutes les intersections.
Moyen pour observer les compétences :
- À l’occasion d’une sortie de groupe sur la voie publique avec accompagnement ou à l’occasion d’un parcours individuel sur un itinéraire, dans la rue, préparé et reconnu en amont, visible et noté par les encadrants sur chaque section.
Documents à télécharger: