Parution sur le site Eduscol
La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty aura lieu le vendredi 15 octobre. Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.
La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.
L’objectif est, dans le cadre d’échanges sur le rôle du professeur, de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.
Des scénarios possibles pour une séance avec les élèves
Des exemples d’amorces pour lancer la discussion avec les élèves et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés vous sont proposés.
- Échanger sur le rôle du professeur C’est par ici
- Documents pédagogiques commentés C’est par ici
Documentation et ressources thématiques
Former l’esprit critique des élèves
La République, histoire et principes
La liberté d’expression, un droit fondamental