Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la mise en place des PAP.

Pour qui?

PAP_1Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Pourquoi?

  • l’aménagement de la scolarisation ( prise en charge extérieure durant le temps scolaire…)
  • des adaptations pédagogiques (allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations)
  • d’utiliser du matériel informatique en classe (celui de l’établissement ou le sien propre).

Comment?

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou de ses parents s’il est mineur.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Le directeur d’école élabore le plan d’accompagnement personnalisé avec l’équipe éducative, en y
associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Le plan d’accompagnement personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de l’élève, avec l’appui des professionnels qui y concourent.

LE P.A.P. est ensuite formalisé sur le document unique annexé à la circulaire en associant les parents et les professionnels concernés.

Ce document est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.  C’est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations. Il sera ainsi réactualisé et enrichi tous les ans.

Vous trouverez le modèle en cliquant sur le lien suivant: Modèle de suivi du PAP

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