À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Du CP au CE2
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. La période du CP au CE2 offre la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Pendant ce cycle, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
En téléchargement:
ou
Du CM1 à la sixième
Les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège sont reliés dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les classes du CM1 à la sixième ont une double responsabilité :
- consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), qui conditionnent les apprentissages ultérieurs
- permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité
En téléchargement:
ou
Programme d’enseignement moral et civique
Le programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège est fixé pour la rentrée 2018. Ses trois finalités sont :
- respecter autrui
- acquérir et partager les valeurs de la République
- construire une culture civique
En téléchargement: École élémentaire et collège : modification
Outils à votre disposition
L’équipe de la circonscription de Luxeuil a réalisé des documents permettant de visualiser les clarifications et ajustements apporté :
- Comparaison pour le cycle 2 (français et mathématiques)
- Projet d’ajustement cycle 3 (français et mathématiques) réalisé à partir des projets d’ajustement (mai, juin 2018). La version définitive sera bientôt disponible.
- Français : en cycle 2 et 3 les analyses de Françoise Picot publiées sur le site Maikresse 72 aux cycles 2 et 3.
Grâce à ce travail proposé par la circonscription de Luxeuil, l’IEN de Saintes vous propose la mise à jour de ces comparatifs avec les ajustements publiés dans le BO du 26 juillet 2018 :
- Comparaison – Français / Cycle 2
- Comparaison – Français / Cycle 3
- Comparaison – Mathématiques / Cycle 2
- Comparaison – Mathématiques / Cycle 3
Olivier LEFEVRE, conseiller pédagogique de la circonscription de Montélimar, propose des outils pour la classe mettant l’accent sur les principales modifications et des cartes mentales présentant l’ensemble des attendus de fin de cycle et des compétences pour chaque sous-domaine.
- Ajustements des programmes de MATHEMATIQUES au cycle 2
- Ajustements des programmes de FRANCAIS au cycle 2
- Ajustements des programmes de MATHEMATIQUES au cycle 3
- Ajustements des programmes de FRANÇAIS au cycle 3