Circulaire de rentrée 2023
NOR : MENE2318816C / Circulaire du 6-7-2023 / MENJ – DGESCO
- Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2318816C
- Lien direct: https://circ-ien-vosges-nord.site.ac-strasbourg.fr/pedagogiques/circulaire-de-rentree-2023/
Programmes
Bulletin Officiel n°31 du 30 juillet 2020 – Annexe 2
- Consultez le programme avec modifications apparentes
Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. - Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020
Deux guides :
Tome 1 : La grammaire du français Tome 1
Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.
Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.
- Télécharger la grammaire du français-Tome 1
Tome 2 : La Grammaire du français du CP à la 6e
La Grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.
- Télécharger la grammaire du français-Tome 2
Guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier
Guide « Résolution de problèmes » – Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
- Première partie du guide: Télécharger: Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
- Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3:allemand
Nouveaux attendus en cycle 3 (Mis à jour: mai 2021)
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Attendus de fin d’année
Repères annuels de progression
- Français : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
- Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3
Des padlets
L’équipe des maîtres-formateurs des circonscriptions du département de Haute-Saône vous propose une sélection de ressources pour le cycle 3.
Archives
- Nouveaux attendus en cycle 3 (2020)
- Nouveaux programmes: Synthèses proposées par des enseignants (2018)
- Ajustements des programmes d’enseignement de l’école élémentaire (2018)
- 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux (2018)
- Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (2016)
- Accompagnement des programmes (2016)
- Ressources d’accompagnement des programmes (2016)
- Exemple de progression pour le cycle 3 (programmes 2016)