Le 12 mars dernier, le président de la république annonce la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, qui prendra effet dès le lundi suivant. La crise sanitaire fait ainsi irruption dans le monde scolaire, provoquant un choc aussi brutal qu’inédit. Après une période de sidération, il a fallu pourtant s’adapter très vite à ces nouvelles conditions de travail, et inventer des formes et des formats d’enseignement et de transmission des savoirs – sans doute pas inédits, mais nécessaires pour assurer une école désormais à distance.
Pour comprendre ce que cette crise sanitaire a pu révéler et dire sur l’école, des études ont été lancées par différents laboratoires de recherche dès la mise en place du confinement.
Interview
Daniel Filâtre, sociologue, ancien recteur des académies de Grenoble puis de Versailles, ancien président de l’université Toulouse2 Jean Jaurès, en était le grand témoin.
École et confinement : épisode 1 (04/12/2020)
INCLUSION SCOLAIRE ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’atelier de présentation des résultats d’enquêtes portant sur l’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. Cet atelier est animé par trois intervenants
Ecole et confinement: Inclusion scolaire et différenciation pédagogique
Travail personnel de l’élève
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’atelier de présentation des résultats d’enquêtes menées auprès des élèves et des enseignants du premier et second degré.
Ecole et confinement: Le travail personnel de l’élève
Les liens école-famille
Les différentes enquêtes montrent que le premier confinement a vu se développer de manière significative les relations entre l’École et les Familles. Les intervenants reviennent sur les ressentis des enseignants et des familles sur la question.