CP
Français
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
---|---|---|
Reconnaître des lettres | 2, 11 | Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème) |
Discriminer des sons | 3, 12, 17, 19, 20 | Manipuler des phonèmes |
Comprendre des mots lus par l’enseignant | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Comprendre des phrases lues par l’enseignant | 13 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Comprendre des textes lus par l’enseignant | 1, 10, 18 | Comprendre le langage oral (textes) |
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
---|---|---|
Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins | 7 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer |
Comparer des nombres | 8 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer |
Lire des nombres entiers jusqu’à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire des nombres entiers | 14 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 16 | Représenter des nombres entiers |
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) | 6, 15 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Reproduire un assemblage |
9 |
Espace et géométrie |
CE1
Français
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
---|---|---|
Lire des nombres entiers jusqu’à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire des nombres entiers | 14 | Écrire des nombres entiers |
Représenter des nombres entiers | 7 | Représenter des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 15 | Représenter des entiers (ligne numérique) |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul | 6, 13 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers | 12 | Calculer (mentalement) avec des nombres entiers |
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers | 8 | Calculer (en ligne) avec des nombres entiers |
Reproduire un assemblage | 16 | Espace et géométrie |
Des guides
Des références pédagogiques essentielles
La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.
Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.