CP

Français

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d’évaluation Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Reconnaître des lettres 2, 11 Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème)
Discriminer des sons 3, 12, 17, 19, 20 Manipuler des phonèmes
Comprendre des mots lus par l’enseignant 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l’enseignant 13 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre des textes lus par l’enseignant 1, 10, 18 Comprendre le langage oral (textes)

Mathématiques

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d’évaluation Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins 7 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer
Comparer des nombres 8 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer
Lire des nombres entiers jusqu’à 10 5 Lire des nombres entiers
Ecrire des nombres entiers 14 Écrire des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 16 Représenter des nombres entiers
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) 6, 15 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Reproduire un assemblage

9

Espace et géométrie

CE1

Français

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d’évaluation Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des syllabes simples et complexes

2

Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des mots 10 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Lire à voix haute des mots / un texte 17, 18 Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Comprendre des mots lus par l’enseignant 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l’enseignant 11 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre un texte lu seul(e) 1, 3, 9 Compréhension de l’écrit au-delà de la phrase

Mathématiques

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d’évaluation Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Lire des nombres entiers jusqu’à 10 5 Lire des nombres entiers
Ecrire des nombres entiers 14 Écrire des nombres entiers
Représenter des nombres entiers 7 Représenter des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 15 Représenter des entiers (ligne numérique)
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul 6, 13 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers 12 Calculer (mentalement) avec des nombres entiers
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers 8 Calculer (en ligne) avec des nombres entiers
Reproduire un assemblage 16 Espace et géométrie

 


Des guides

Des références pédagogiques essentielles

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

 

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.

bursa escort bayan görükle bayan escort
bursa escort görükle escort
canlı bahis siteleri canlı casino siteleri kaçak bahis oyna bets10 bahis kaçak bahis siteleri