Analyser les réponses des élèves
Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu’elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Un outil incontournable pour comprendre les difficultés rencontrées par l’élève:
Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Pour le Français
- Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 90 et 110 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2) :
- Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant :
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu :
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif lu en autonomie et ne parvenant pas à se l’approprier :
- Identifier les élèves ne comprenant pas un documentaire composite lu en autonomie :
- Écrire des mots dictés
- Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué, son sujet ou un complément dans des phrases simples :
- Identifier les élèves ne sachant pas conjuguer les formes verbales en fonction du temps et de la personne demandés pour les verbes du 1er et du 2e groupe, être et avoir et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre) à l’imparfait, au présent au futur et au passé composé :
- Identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte et à reconnaître qu’un mot appartient à une famille donnée :
- Identifier les élèves qui ne distinguent pas les classes grammaticales déjà évaluées au CE2 : noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs qualificatifs ainsi que les pronoms personnels (non évalués au CE2) :
- Identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet pour les trois personnes du pluriel :
Pour les mathématiques:
- Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes :
- Identifier les élèves n’ayant pas mémorisé et automatisé des faits numériques et des procédures de calcul :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 4 à 6 chiffres :
- Identifier les élèves ayant encore à construire les concepts de nombre cardinal et de nombre ordinal ainsi que celui de la linéarité de l’espace des nombres pour comprendre que chaque nombre correspond à la fois à une position précise sur la droite graduée avec origine mais aussi à mesurer une longueur :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas la reconnaissance et l’utilisation de diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal sous forme d’écritures fractionnaires et sous forme d’écriture à virgule :
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas le sens des fractions et/ou de l’écriture fractionnaire. Identifier les élèves qui n’ont pas compris qu’une fraction est un nombre :
- Identifier les élèves qui ne savent pas comparer l’aire de figures tracées sur quadrillage :
- Identifier les élèves qui ne savent pas associer une figure à un programme de construction :