Premiers résultats sur Eduscol

Introduction (extraits):

En septembre 2023, les élèves entrant en Cours Préparatoire (CP), en Cours Élémentaire première année (CE1) ou en Cours Moyen première année (CM1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 2.4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018 et de la première édition du dispositif Repères CM1.

Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année.

Sur education.gouv.fr

Guides

Ces documents présentent la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CP-CE1-CM1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.

Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2022 (à l’exception de l’évaluation CM1). Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.

        

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