La ministre, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a présenté lors d’une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015, le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017.
Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.
Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance. L’application de saisie des notes et des appréciations, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.
- Le nouveau livret scolaire
- Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ?
- À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
- Les enseignants formés
- Le bulletin périodique