Ecole maternelle de Drulingen – Maeva Heckel – PEMF

  • un lien vers un site qui vous permettra de concevoir vos propres jeux interactifs: https://learningapps.org/
  • Voici des activités à proposer aux élèves durant la période de fermeture:
Pour les petits:
  • Cuisine en famille.
  • Lire et raconter des histoires.
  • Réaliser des coloriages en variant les couleurs.
  • Découper des images dans les publicités.
  • Faire des jeux de société avec un dé ou un déplacement numérique
    Exemples: croque carottes, jeux de l’oie, jeux des échelles…).
  • Jeux de mémoire comme le mémory.
Pour les moyens:
  • Cuisine en famille.
  • Lire et raconter des histoires.
  • Jeux de société avec un dé.
  • Jeux de mémoire comme le mémory.
  • Jeux de cartes « bataille » avec les nombres de 1 à 10.
  • Faire des coloriages sans dépasser.
  • Découper sur une ligne, couper des publicités en se rapprochant le maximum des contours.
  • Écrire des mots à l’ordinateur (en majuscule et taille 36).
  • Écrire avec un crayon, recopier les prénoms de la famille, des mots.
  • Revoir le nom des lettres en majuscule.
Pour les grands:
  • Écrire des mots et recopier des phrases.
  • Faire des jeux de société avec des dés (vous pouvez coller des gommettes sur les faces du dé pour le remplacer par une écriture chiffrée).
  • Jeu de société de mémorisation (mémory).
  • jeu de bataille.
  • revoir les derniers graphismes (les ponts, les boucles, les tuiles…), les réaliser entre deux lignes.
  • faire des coloriages sans dépasser, sans laisser de blanc et en respectant les couleurs.
  • Découper des images dans un catalogue (couper des arrondis) et coller proprement.
  • Lire des histoires à son enfant.
  • Cuisiner, compter les ingrédients, mettre la table…
Pour tous:
  • Réaliser un cahier de vie: écrire une phrase par jour (l’enfant dicte ce qu’il veut dire à son parent) et l’illustrer d’un dessin. Votre enfant peut aussi découper et coller ses réalisations.
  • Si le temps le permet, prendre l’air, s’aérer tous les jours et faire une activité physique en évitant tous les rassemblements.
  • Lire des histoires à son enfant.

École maternelle de Dehlingen – Laetitia Balva

Défis de Pâques 1Défis de Pâques 1 – Correction
Défis de Pâques 2Défis de Pâques 2 – Correction
Défis de Pâques 3Défis de Pâques 3 – Correction
Défis de Pâques 4Défis de Pâques 4 – Correction
Défi du week end 1

Les défis du bonhomme

  • Le bonhomme de la cuisine : réalise un bonhomme uniquement avec des objets qui se trouvent dans la cuisine : ustensiles, nourriture … Trouve lui un nom ! 
  • Le bonhomme de la chambre : réalise un bonhomme uniquement avec des objets qui se trouvent dans ta chambre : vêtements, jouets … Trouve lui un nom !
  • Le bonhomme de la salle de bain : réalise un bonhomme uniquement avec des objets qui se trouvent dans la salle de bain : serviette, brosse à dent, brosse… Trouve lui un nom !
  • Le bonhomme du garage : réalise un bonhomme uniquement avec des objets qui se trouvent dans le garage ou l’atelier : outils, vis, clous…Trouve lui un nom

Les enfants prennent leur production en photo et elles sont partagées sur le padlet (j’ai déjà eu 12 retours sur 18 élèves aujourd’hui !)

D’autres jeux et outils

  • Jeu de vocabulaire (Trouve 10): Proposer un thème chaque jour et demander aux MS d’en trouver 10 et aux PS d’en trouver 5. La feuille en fin de fichier permet d’en garder une trace
  • Projet MS : Créer un abécédaire
    Chaque jour, l’enfant réalise une page de son abécédaire à partir d’un dessin à étape fourni. Il s’entraine d’abord sur l’ardoise. Sur une feuille au format A5, il dessine l’image du jour, la colorie et écrit le mot correspondant en repassant l’initiale au feutre rouge. Il peut repasser les contours de son dessin au feutre noir. Certains dessins sont plus difficiles que d’autres, les parents peuvent bien sûr les aider.
    Pour finir il réalise la page de garde de son abécédaire. Il écrit le titre : Mon abécédaire au feutre noir, puis décore avec des lettres écrites de différentes couleurs.
    Imagier alphabet
  • Basile fait les courses : décomposition du nombre
  • Le repas des souris : partage équitable
    On peut refaire la situation plusieurs fois en changeant les nombres (sans reste, avec reste). 5 souris se partagent 17 morceaux de fromage. Elles doivent en avoir le même nombre
    Combien chaque souris aura-t-elle de morceau de fromage ?
  • Des problèmes mathématiques proposés sous la forme de problème du jour
  • Panique au poulailler : positionnement dans l’espace
  • Les camions : partage non équitable
    On peut refaire la situation plusieurs fois en changeant les nombres
    Il y a 4 camions et 17 caisses
    Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses.
    Il faut charger toutes les caisses. Propose une solution.

Ecole maternelle Diemeringen – Estelle Trombini


Ecole de Schoenbourg – Alexia Bergmann

Les défis du Leprechaun

« Je vous propose de jouer avec les mathématiques en situation réelle, afin
d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Ce n’est pas la réponse qui va être le plus important mais l’explication de votre enfant «Comment as-tu fait pour trouver ?».

Le langage oral ici est important pour expliquer les stratégies mathématiques mises en jeu et l’analyse de la photo sur des objets du quotidien. Votre enfant va chercher, tâtonner et faire des essais de réponses. Il faut rester attentif aux cheminements, valoriser les essais et susciter des discussions. »

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